Une initiative du ministre d’État Gilbert Koné Kafana, ministre auprès du président de la République, chargé des relations avec les Institutions de la République, la deuxième édition des JPOIR est organisée cette année autour du thème central: « Cohésion sociale et unité nationale : contribution des Institutions de la République ».
En présence des présidents de l’Assemblée Nationale, le Sénat, le Conseil Constitutionnel, la Cour de cassation, le Conseil d’État, la Cour des Comptes, le Médiateur de la République, le Conseil Économique Social, culturel et environnemental, la Chambre des Rois et chefs traditionnels, la Grande Chancellerie de l’Ordre et du Mérite, la Commission Électorale Indépendante, la Haute Autorité pour la Bonne Gouvernance, l’Académie des Sciences, des Arts, des Cultures d’Afrique et des Diasporas le Vice-président a indiqué que « le thème de ces journées contient en lui-même le rôle qui doit être dévolu à nos Institutions ».
D’autant plus que qu’il lui parait judicieux, en effet, qu’un tel sujet retienne la meilleure attention des décideurs dans cette période, marquée par tant d’interrogations, d’inquiétudes et d’incertitudes liées aux crises internationales actuelles. Choses qui pourraient à terme, à écouter la deuxième personnalité de la République, constituer quelque menace à la cohésion sociale et à l’unité nationale, tel qu’observé dans certains pays.
« Il convient donc d’anticiper, pour écarter ces menaces, en créant toutes les conditions, propices et durables, à un climat social apaisé », a-t-il conseillé.
La préservation de la paix, la cohésion sociale et l’unité nationale demeurant au cœur des priorités du Président de la République, Tiémoko Koné de soutenir que le programme de gouvernement, dont le triptyque « Paix, Sécurité, Cohésion » constitue le premier pilier de la Côte d’Ivoire Solidaire n’est plus à démontrer.
« Après les crises dont nous avons souffert, que la paix et la cohésion sociale constituent incontestablement le socle de toute action de développement », a lancé le représentant du Président de la République Alassane Ouattara.
Revenant sur l’opportunité d’une telle rencontre dont la première édition s’est tenue en 2019, le ministre d’État Gilbert Koné de s’interroger sur comment les Institutions de la République dans le contexte actuel où « on peut se satisfaire que notre pays connaisse une stabilité relative avec le maintien de la cohésion sociale et de l'unité nationale ?»
La réponse à cette interrogation est là. « En matière d'amélioration du climat social, les rôles de certaines institutions telles que la Médiateur de la République et la Chambre des Rois et Chefs Traditionnels, impliqués dans la prévention et le règlement des conflits, ainsi que dans le renforcement de la cohésion sociale sont certainement au nombre des plus connus.
Mais au-delà, d'autres Institutions en prise avec les questions de législation, de justice, de politique, d'économie sociale, environnementale et culturelle, de même que la bonne gouvernance, sont autant d'instruments ou de gages de paix et de cohésion sociale », a conseillé le ministre auprès du président de la République.
La deuxième édition ayant enregistré une très forte participation de toutes les couches de la société ivoirienne, notamment les jeunes venus des universités et des grandes écoles, les organisateurs ont pris toutes les dispositions pour répondre aux besoins du public de belles cinq (05) sous-thèmes.
Il s’agit de : « Les décisions de justice, instruments de paix et de cohésion sociale », « L’exigence de la bonne gouvernance comme fondement de la cohésion sociale », La loi, gage de paix et de cohésion sociale », « la Valorisation de la culture et du mérite : facteur de cohésion sociale » et « les Modes alternatifs de règlement des conflits :Outils de paix et de cohésion sociale ».
Faut-il noter que les Journées Portes Ouvertes des Institutions de la République ferment leurs portes dans l’après-midi de ce mardi 22 novembre 2022.
Olivier YEO