La « Maison des Savoirs et des Jeunes » de Yopougon comprend une médiathèque composée d’une bibliothèque physique, une bibliothèque numérique et une vidéothèque. Elle abrite également un pôle d’insertion d’orientation et d’information couplé avec un incubateur d’entreprises.
Un espace d’éveil y est dédié pour la petite enfance et des salles pour les évènementiels de réflexion et de formation pour les séminaires, les conférences et autres ateliers. Le premier magistrat de Yopougon a indiqué les objectifs de la construction.
« Avec cet édifice, le Conseil municipal de Yopougon veut non seulement célébrer la culture, mais également promouvoir la jeunesse de notre commune », a expliqué le maire de Yopougon, Gilbert Kafana Koné, lors de la cérémonie organisée à l'Allocodrôme de Niangon à gauche.
La « Maison des Savoirs et des Jeunes » est le fruit d’une coopération entre la mairie de Yopougon, l’Association culture et développement et l’AIMF qui était représentée par son Secrétaire général Beugré Mambé. Pour lui, « ce projet est un ambitieux programme qui vise à offrir aux enfants et aux jeunes, un cadre d’études et de découverte du monde à travers les ouvrages, manuels et tous les autres supports pédagogiques et socio-culturels disponibles ».
Beugré Mambé a, par ailleurs, félicité le maire de Yopougon, pour la construction de ce joyau architectural. « Cette Maison est d’une grande importance pour les jeunes de Yopougon et du District d’Abidjan. C’est pourquoi, au niveau de l’AIMF, nous avons voulu soutenir ce projet qui est beau, original et déterminant pour notre jeunesse », a-t-il soutenu.
Quant au ministre de la Promotion de la Jeunesse, de l’insertion professionnelle et du service civique, Mamadou Touré, il a souhaité que les autres maires puissent offrir ce genre de cadre aux jeunes de leurs localités, pour valoriser des talents et des compétences de leur jeunesse.
Pour rappel, la « Maison des Savoirs et des Jeunes » de Yopougon a été inaugurée en septembre 2020.
Olivier Yeo