
Outre près de la centaine démasquée l'an dernier par les soins de la direction générale des soldats de l'économie ivoirienne dont le procès est ouvert depuis le 21 février dernier devant le Tribunal de première instance d'Abidjan Plateau, 08 autres dans l'emploi des inspecteurs et 02 informaticiens viennent d'être épinglés. Cet autre heureux coup de filet dans les eaux des douaniers faussaires de diplômes, est l'oeuvre cette fois, de la direction générale de la Fonction publique. Sur instructions de la ministre d'Etat Anne Ouloto, engagée à assainir la Fonction publique, ce département a mené des investigations qui ont permis de dévoiler une trentaine d'agents au titre du ministère des Finances et du Budget avec de faux diplômes. Dans la correspondance de la Fonction publique au ministère des Finances et du Budget, l'on relève sur les 30 faux diplômés épinglés, 15 en douanes dont 8 inspecteurs, 2 informaticiens et 5 contrôleurs qui eux, font déjà partie de la centaine démasquée lors du contrôle de la direction générale des douanes.
Ainsi, parmi les 30 admis des services des Finances et du Budget désormais recalés, figurent 10 nouveaux faux diplômés en douane dont 8 inspecteurs. Au nombre de ceux-ci, un syndicaliste. En l'occurrence Gnapy Vincent comme en atteste la note d'information de la Fonction publique au ministère des Finances et du Budget. Après avoir donc été déclarés admis à l'emploi d'inspecteurs avec 7 autres mis en cause, il a été découvert que le diplôme requis était faux. Plutôt que de faire amende honorable, ces faussaires démasqués veulent profiter de la situation pour pourrir l'atmosphère de travail dans les régies financières en général et dans les douanes en particulier. Mais, le ministère de la Fonction publique et la direction générale des douanes restent intraitables dans leur volonté de faire prévaloir le mérite et l'équité entre les candidats aux concours administratifs professionnels de promotion. Ainsi, le mot d'ordre est : plus de faussaires de diplômes dans l'administration publique.
Rappel
Cette affaire de faux diplômés admis aux concours promotionnels internes a éclaté l'an dernier. En effet, dans le cadre de l’authentification des diplômes (Bac, Bac+2, Licence et autres) des fonctionnaires issus du concours professionnel exceptionnel, des correspondances ont été adressées, pour vérification, au ministère de l’Éducation nationale et de l’Alphabétisation; au ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique ainsi qu’au ministère de l’Enseignement technique, de la Formation professionnelle et de l’Apprentissage. Il ressort des contrôles effectués par les structures en charge de la délivrance des diplômes de ces ministères que certains fonctionnaires candidats ont fait usage de faux diplômes dans la constitution de leur dossier aux différents concours auxquels ils ont été déclarés admis.
À la suite de cette découverte, le procureur de la République a saisi le premier cabinet d’instruction du tribunal d’Abidjan afin de mener des investigations. Celles-ci ont abouti à l’établissement des faits. La première audience s’est tenue le 21 février. Et reprend le 25 avril prochain. Ci-dessous l'identité des prévenus et des inspecteurs débusqués qui pourraient, eux aussi, être appelés à répondre des faits de faux diplômes devant la justice.
Yacouba DOUMBIA