Avant la grande réunion du Conseil politique qui sera marquée, dans l’après-midi par l’investiture des nouveaux Secrétaires départementaux par le président de la République, Alassane Ouattara, président du parti Gilbert Kafana a été on ne peut plus clair sur les attentes du directoire vis-à-vis des SD nouvellement élus.
« Le chemin a été difficile. Mais votre élection a montré que notre parti était mobilisé et que tous adhèrent à la décision de la désignation des Secrétaires départementaux par la base. Mais au-delà de votre victoire, c’est un challenge et une mission pour laquelle vous avez décidé de vous engager », a-t-il expliqué. Non sans les informer que le fait que le président du parti décide leur apporter son onction, est un signe qui doit les interpeller sur leur responsabilité.
Vous avez gagné les élections, mais vous n’avez pas gagné la bataille.
« Je voudrais vous dire que ce qui importe, ce n’est pas votre victoire. Ce qui importe, ce sont les résultats que nous allons obtenir sur votre terrain. Parce que vous serez jugés en fonction de cela. Mais avant cela, vous serez suivis sur le terrain. Plus rien ne sera comme avant. Que des départementaux se retrouvent libres sur le terrain, sans encadrement, c’est terminé. Je voudrais vous dire que le fait d’être élu ne vous mets à l’abri d’aucune autre décision », a prévenu Gilbert Kafana sous le rire approbateur des 350 secrétaires départementaux venus des quatre contrées du pays.
Après ces joutes électorales internes les ayant opposées à d’autres militants du parti, le président du Directoire en appelle à l’engagement des nouveaux élus. Pour lui, c’est une mission et une responsabilité lourde, voir un engagement lourd qu’ils ont pris.
Je sais que vous ferez beaucoup d’ouverture en mettant les élections derrière vous.
« Vous avez gagné les élections, mais vous n’avez pas gagné la bataille. Les missions qui vous seront confiés, ce sera de les exécuter sur le terrain avec détermination en faisant en sorte que tous les militants de vos départements sachent aussi à votre travail ? Cela veut que d’abord vous faîtes preuve d’ouverture envers tout le monde dans l’organisation du parti sur le terrain. C’est votre mission principale. Parce qu’elle conditionne nos victoires futures.
Ce n’est pas une élection nationale. Je sais que vous ferez beaucoup d’ouverture en mettant les élections derrière vous. Je sais que l’adversité est là. Mais ce qui est important, si on veut être un leader, on doit savoir rassembler. Cela veut dire que vous devez rassembler tous les militants. Ceux qui sont avec vous et ceux qui sont contre vous. Et le parti a besoin de tout le monde », a-t-il conseillé à ceux qu’ils appellent ‘’les préfets’’ du parti au pouvoir.
Olivier YEO