
Ne rien dire, c'est se faire complice, se rendre coupable d'allégations mensongères, accepter que le mensonge prospère et continue à se faire un nom dans notre beau PAYS. Je ne serai ni complice ni coupable, ni l'un ni l'autre car j'aime beaucoup mon pays, je dirai la vérité, alors ma parole est celle-ci : « Je suis journaliste politique depuis 2002 et un historien des faits qui se déroulent en Côte d'Ivoire depuis lors. Robert Beugré Mambé, qui représentait le PDCI à ce moment dont parle le Président Laurent Gbagbo n'avait jamais inscrit de lui-même 400 000 noms », a révélé André Sylver Konan, que je cite pour éclairer votre lanterne.
Mais également je relate un témoignage : « Fin décembre, le président (Laurent Gbagbo) prenant au sérieux les avertissements des barons de son parti, commença, semble-t-il, à se sentir mal à l'aise. Et à entrevoir le spectre de la défaite. C'est alors qu'il prit la lourde responsabilité de solliciter un nouveau report, proposition d'autant plus décevante qu'elle intervenait tardivement, alors que le processus était arrivé à son terme à l'exception des derniers préparatifs techniques et logistiques. Pour justifier son revirement, il était prêt à tirets à boulets rouges sur une prétendue « Liste Mambé », in « La crise ivoirienne, ce qu'il fallait comprendre, j'y suis, j'y reste » de Michel Lafon, citant YJ CHOI à la page 90, pour faire remarquer que les faits sont existants et qu'on ne peut aucunement travestir la vérité.
Je remercie infiniment les contemporains de notre vécu pour la vérité limpide et claire qu'ils détiennent et qu'ils nous offrent.
Nous, JEUNES, relève de demain, artisans du progrès de notre pays et du bien-être de ses populations. Nous sommes des témoins privilégiés et occulaires de ce qui arrive à notre Nation, il est donc primordial de dire la vérité, d'être tous vrais et conséquents avec nous-mêmes. La parole est sacrée, elle nous définit et permet de peser tout semblable. Les saintes écritures nous enjoint de ne dire aucune contre-vérité : « vous n'userez ni de mensonge ni de tromperie les uns envers les autres », Lévitique 19 : 11. Car, « le pain du mensonge est doux à l'homme et plus tard sa bouche est remplie de gravier », Proverbes 20 : 17.
La Côte d'Ivoire, sous le leadership du Président de la République, Alassane Ouattara, est au travail pour le grand bonheur des populations. Le verbiage politique creux et les manipulations des masses sont l'apanage de politiques égoïstes, luttant uniquement pour leurs propres intérêts et non celui du peuple. Nous voulons la paix, le progrès, le développement économique et social pour notre beau et grand pays et pour ses habitants. Que DIEU nous donne à tous sa sagesse.
Solomann Abraham Sanogo.
Président National d'EPR.