Diomandé Vassiki, président de l'ONG CONJEPED (Consensus national des jeunes pour la paix et le développement) et Kouya Gnepa alias Gbi De Fer, ont conjointement animé une conférence de presse, ce mercredi 03 août 2022 afin d’intimer la libération des Ivoiriens à Bamako. Gbi De Fer a demandé aux militaires au pouvoir au Mali, de libérer les soldats. « C’est d’interpeller les autorités maliennes qu’elles évitent de travailler contre les intérêts des Maliens.
Lire aussi: Affaire militaires ivoiriens arrêtés au Mali : Les jeunes menacent la junte malienne
Ce problème, c’est eux qui l’ont créé. La Côte d’Ivoire n’a jamais voulu attaquer le Mali. C’est eux-mêmes, par leur propre occupation, qui ont transformé ça en un scénario. Que les Maliens évitent d’être en palabre avec tout le monde, ce n’est pas bien pour eux », a-t-il martelé.Diomandé Vassiki, par le biais de son organisation, compte entreprendre des actions de grande envergure si ces militaires ne sont pas relâchés dans les brefs délais. « Je peux vous dire effectivement, que si rien n’est fait, vous allez voir les actions que nous allons mener », a-t-il menacé.
Lire aussi: 49 soldats ivoiriens en otage : La junte malienne fait encore chanter Alassane Ouattara
Quant à l’appel au boycott lancé par certaines personnes concernant l’organisation des concerts des artistes maliens dont Oumou Sangaré et Capitaine Balla, Gbi De Fer a plutôt appelé à une solidarité, car les Ivoiriens et les Maliens sont des amis. « Moi-même, j’assisterai à tous leurs concerts. Ce sont nos amis et frères. Aucun Malien ne doit être inquiété ici en Côte d’Ivoire », a-t-il souhaité.