International

La modernisation chinoise et sa portée mondiale

la-modernisation-chinoise-et-sa-portee-mondiale
Le Chine se prépare pour un deuxième centenaire. ( Photo DR)
PARTAGEZ
Le XXe Congrès du Parti communiste chinois (PCC), tenu avec succès du 16 au 22 octobre 2022, est un congrès extrêmement important qui a lieu au moment critique où la Chine s’engage dans la nouvelle marche de l’édification intégrale d’un pays socialiste moderne et s’achemine vers la réalisation de l’objectif du deuxième centenaire.

Le Secrétaire général du Comité central du PCC, S.E.M. XI Jinping, a présenté un rapport important au Congrès, dans lequel il a affirmé qu’à partir de maintenant, le PCC a pour tâche centrale d’unir et de conduire le peuple chinois multiethnique pour réaliser l’objectif du deuxième centenaire, soit de faire de la Chine un grand pays socialiste moderne dans tous les domaines au milieu du siècle, centenaire de la fondation de la République Populaire de Chine, et pour promouvoir de manière exhaustive le grand renouveau de la nation grâce à la modernisation chinoise.

A lire aussi40 ans de coopération ivoiro-chinoise / L'ambassadeur de Chine dévoile le logo des festivités

La modernisation chinoise partage non seulement des points communs avec la modernisation des autres pays, mais possède aussi et surtout des caractéristiques chinoises basées sur les réalités concrètes du pays. La Chine a une population de plus de 1,4 milliard de personnes, plus grande que le total accumulé des populations des pays développés. La construction d’une société moderne avec une population d’une telle envergure constitue non seulement une tâche d’une difficulté et d’une complexité sans précédent, mais aussi une énorme contribution à la société humaine. La modernisation n’est pas l’équivalent de l’occidentalisation. La modernisation chinoise a élargi la voie des pays en développement vers la modernisation et offert de nouveaux choix aux nations et pays désireux d’accélérer le développement en toute indépendance. En offrant une alternative à la modernisation pour l’humanité, la modernisation chinoise revêt une portée mondiale majeure. 

A lire aussiChine - Xi Jinping obtient les pleins pouvoirs de son parti

La modernisation chinoise, qui se caractérise par la poursuite de la voie du développement pacifique, contribue à la construction d’un monde de paix durable et de sécurité universelle. La Chine ne suit pas l’ancienne route empruntée par certains pays pour réaliser leur modernisation à travers la guerre, la colonisation et le pillage. Au contraire, elle arbore l’étendard de la paix, du développement, de la coopération et du principe gagnant-gagnant, et veille à ce que la sauvegarde de la paix et du développement dans le monde permette d’assurer le développement de la Chine, et que le développement de la Chine profite, à son tour, à la sauvegarde de la paix et du développement dans le monde. La Chine a lancé l’Initiative pour la Sécurité mondiale, appelé à promouvoir une conception de sécurité commune, globale, coopérative et durable et prôné le respect mutuel et la consultation d’égal à égal entre différents pays. En exhortant à la paix et aux négociations, la Chine joue un rôle constructif dans la résolution politique des tensions régionales et internationales. 

A lire aussiChine - Le yuan, quatrième monnaie de paiement la plus utilisée au monde

La modernisation chinoise, qui se caractérise par la prospérité commune du peuple tout entier, contribue à la construction d’un monde de prospérité commune. Réaliser le développement et la prospérité est un souhait sincère du peuple chinois. Le PCC considère la réalisation de l’aspiration du peuple à une vie meilleure comme le point de départ et le but ultime de la modernisation, travaille à défendre et à promouvoir l’équité et la justice sociales, et s’efforce de réaliser la prospérité commune de toute la population. Réaliser le développement et la prospérité est aussi l’aspiration commune de tous les peuples du monde. La Chine a ainsi lancé l’initiative « Ceinture et Route » et l’Initiative pour le Développement mondial et pris des actions concrètes pour la mise en œuvre du Programme de Développement durable à l’horizon 2030 des Nations Unies, ce qui a fait de la Chine un pionnier de la coopération internationale en matière de développement durable. 

A lire aussiChine-Corée du Sud / Une coopération technologique se prépare

La modernisation chinoise, qui se caractérise par l’équilibre entre la civilisation matérielle et spirituelle, contribue à la construction d’un monde ouvert et inclusif. La civilisation chinoise est connue depuis les temps anciens pour son esprit d’ouverture et d’inclusion. Aujourd’hui, en consolidant les bases matérielles de la modernisation, la Chine travaille énergiquement à développer une culture socialiste à caractère avancé, à perpétuer la quintessence de la culture traditionnelle chinoise et à promouvoir l’abondance matérielle globale et l’épanouissement général de l’individu. En même temps, la Chine préconise que les différents pays et civilisations doivent poursuivre le développement commun dans le respect mutuel, réaliser la coopération gagnant-gagnant par-delà les divergences et favoriser l’inspiration mutuelle dans un esprit ouvert et inclusif. La Chine appelle tous les pays à travailler ensemble pour faire rayonner les valeurs communes de l’humanité que sont la paix, le développement, l’équité, la justice, la démocratie et la liberté et faire progresser la civilisation humaine. 

A lire aussiCoopération Chine-Afrique : Chinafrica International nomme ses premiers ambassadeurs

La modernisation chinoise, qui se caractérise par une coexistence harmonieuse entre l’homme et la nature, contribue à la construction d’un monde propre et beau. La Chine poursuit un développement durable, suit fidèlement le principe de « priorités à l’économie, à la protection et à la régénération des écosystèmes », protège la nature et les écosystèmes comme s’il s’agissait de la prunelle des yeux et persévère dans une voie de développement permettant de favoriser à la fois la production, le bien-être de la population et la préservation de l’environnement. Par ailleurs, la Chine appelle à construire une communauté de toutes les vies sur la Terre et un avenir partagé pour l’homme et la nature et travaille énergiquement à promouvoir la mise en œuvre de l’Accord de Paris. Elle a annoncé l’objectif ambitieux d’atteindre le pic des émissions de CO2 en 2030 et la neutralité carbone en 2060. Elle est aujourd’hui un grand acteur, contributeur et pionnier pour l’édification de la civilisation écologique à l’échelle mondiale. 

A lire aussiCoopération Afrique-Chine/Rodrigue Ouakiri (Président du Club Ami de la Chine) : « Pourquoi la Chine gagne le cœur des Ivoiriens »

Le Secrétaire général XI Jinping a dit dans son rapport présenté au XXe Congrès du PCC qu’« aujourd’hui, plus proches que jamais de l’objectif du grand renouveau national, et plus que jamais confiants et capables de l’atteindre, nous devons être prêts à y consacrer des efforts plus acharnés et ardus. » Se situant désormais à un nouveau point de départ historique, le peuple chinois continuera à faire preuve d’une confiance inébranlable et à aller de l’avant pour faire de la Chine un grand pays socialiste moderne dans tous les domaines et réaliser le grand renouveau de la nation chinoise. 

A lire aussiForum Chine-Afrique à Dakar: Pékin promet une «nouvelle ère» face aux inquiétudes africaines

La construction d’une communauté d’avenir partagé pour l’humanité est dans l’intérêt du sort de tous les peuples du monde. La Chine offrira, par son nouveau développement, de nouvelles opportunités au monde et renforcera la solidarité et la coopération avec la Côte d’Ivoire et les autres pays du monde, en vue d’apporter la sagesse et la force à la paix et au développement du monde et au progrès de la civilisation humaine. 

 

WAN Li

Ambassadeur de Chine en Côte d’Ivoire

Newsletter
Inscrivez-vous à notre lettre d'information

Inscrivez-vous et recevez chaque jour via email, nos actuaités à ne pas manquer !

Veuillez activer le javascript sur cette page pour pouvoir valider le formulaire