Certains pays essaient donc de se libérer de la prédominance du Dollar dans les échanges internationaux. La Chine est à la pointe dans ce domaine et compte sur son yuan digital qui a son actif environ 250 millions d’utilisateurs. La phase d’extension dans l’ensemble du pays sera effective d’ici 2024. Il s’agit d’une monnaie digitale de banque centrale différente des crypto monnaies: au lieu de billets de banque la banque centrale émet des « billets » digitaux.
Selon l'organisation des transactions internationales SWIFT, le yuan chinois a dépassé le yen japonais dans les transactions financières internationales et se place à la quatrième place dans le rang des monnaies utilisées dans le monde. D’après un récent rapport publié par la Banque populaire de Chine, l'ouverture du marché financier chinois se poursuit et les actifs en Yuan (connu également sous le nom de renminbi) restent très attractifs pour les investisseurs mondiaux. La Chine cherche à faire en sorte que le yuan soit utilisé davantage dans les transactions internationales, pour refléter son poids en tant que deuxième économie mondiale.
Fin 2021, le montant total des actifs financiers libellés en renminbi (RMB) détenus par des entités étrangères était de 10 830 milliards de yuans (1 520 milliards de dollars), en hausse de 20,5% d'une année sur l'autre.
L’internationalisation du yuan chinois va crescendo grâce notamment aux étroites relations économiques entre l’empire du milieu et l’Afrique. Après le Ghana, le Nigeria, Maurice et le Zimbabwe, l’Afrique du Sud, pays le plus industrialisé du continent et premier partenaire commercial de la Chine en Afrique, vient de donner son feu vert à l’utilisation du billet rouge comme monnaie de règlement et de réserve. L’objectif pour la Chine est de se libérer du Dollar pour les échanges internationaux et notamment pour les achats d’énergie
Joël DALLY