L'on se souvient que lors de l'avant-dernière journée de la 77e Assemblée générale des Nations unies, Abdoulaye Maïga est venu en force avec une délégation et une trentaine de manifestants hostiles à la France. Dans un discours très offensif, il a multiplié les critiques virulentes, notamment à l'égard du Niger, de la Côte d'Ivoire et de la France.
En tout cas, le député Mahmoud n'y est pas allé du dos de la cuillère pour dit-il '' faire un petit rafraîchissement de mémoire au petit colonel en rupture de banc avec la réalité de son pays (Mali)''.
Vice-Président de la commission défense et sécurité de l’Assemblée, l'élu a enfoncé le clou en appelant à la rupture des relations diplomatiques entre leur deux pays. '' Nous demandons le rappel de notre ambassadeur au Mali ainsi que la rupture des relations diplomatiques jusqu'à ce que ces soldats reviennent sur le chemin droit. Et qu'ils présentent officiellement leurs excuses au président de République et au peuple nigériens'', a lancé l' honorable Mahmoud Saghdoun.
Puis, au député Mahmoud Saghdoun de rappeller à la junte "de se préoccuper de la reconquête de l'ensemble du territoire que d'ouvrir des fronts inutiles contre les Chefs d'Etat''.
Pour lui, le chef de la junte malienne "Assimi Goïta et ses amis qui n’ont aucune notion de la gestion des affaires d’Etat, préfèrent troquer la tenue militaire contre les bureaux climatisés et le luxe Bamakois".
Olivier Yeo