“Ce logo employant les traces de pinceau à encre pour montrer l’image de l’éléphant - symbole de la Côte d’Ivoire, et celle du panda - symbole de la Chine, évoque l’amitié et la fraternité entre les peuples Chine-Côte d’Ivoire.
Logo officielle de la célébration des 40 ans de coopération ivoiro-chinoise
Le panda et l’éléphant s’embrassent sous forme de Tai Ji, ce qui incarne les liens étroits et harmonieux qui unissent la Chine et la Côte d’Ivoire, ainsi que les échanges et l’interaction bilatéraux qui s’épanouissent pleinement. L’éléphant se montre sous forme de « 4 », et le panda sous forme de « 0 », ce qui illustre les fruits abondants de l’étroite coopération amicale pendant 40 ans, et la célébration des peuples chinois et ivoirien pour le 40e anniversaire de l’établissement des relations diplomatiques entre la Chine et la Côte d’Ivoire” revèle le communiqué de presse dont L’AVENIR a eu copie.
Ces 40 ans seront célébrés durant l’année 2023 entière tant à Abidjan qu’à Pékin. Au menu, dîner de gala, inauguration d’infrastructures et conférences. Ces festivités connaîtront la présence des acteurs majeurs de la coopération sino-ivoirienne, dont des opérateurs économiques chinois et africains impliqués dans le domaine de la finance, des ministères et des institutions, des ONG, des associations ainsi que toutes les entreprises en relation d’affaires avec Pékin. En 40 ans, les relations sino-ivoiriennes ont connu un plein développement. L’un des faits marquants la vitalité de cette coopération sino-ivoirienne est la visite d’Etat historique effectuée en 2018 en Chine, par le Chef de l’Etat ivoirien Alassane Ouattara.
Plusieurs infrastructures ont été construites en Côte d’Ivoire par la Chine, dont le stade olympique Alassane Ouattara d’Abobo-Ebimpé.
Joël DALLY