Selon toute vraisemblance, les Américains ont tranché : à la vice-présidente américaine Kamala Harris, ils semblent avoir préféré leur 45e président, qu’ils avaient chassé du pouvoir il y a quatre ans sans qu'il le reconnaisse.
En remportant la Pennsylvanie, Donald Trump est propulsé aux portes de la Maison Blanche. Il ne lui manque qu’un seul des “Swing States” pour accéder à la présidence.
Le candidat républicain a pour l’instant remporté trois «swing states» sur sept. Selon le dernier décompte, il peut désormais compter sur le vote de 267 grands électeurs, sur les 270 nécessaires pour gagner.
Il était 2 heures du matin passé, jeudi 6 novembre, lorsque ce dernier a pénétré sur la scène de quartier général de campagne à West Palm Beach (Floride) pour revendiquer sa victoire dans l’élection présidentielle.
Donald Trump a remercié les électeurs pour cet « honneur extraordinaire » et « un mandat sans précédent et puissant », promettant « un nouvel âge d’or de l’Amérique ».
Alors même que sa victoire n’était pas encore confirmée et sans attendre la proclamation officielle des résultats, les messages de félicitation fusent de ses homologues de partout dans le monde. Notamment d’Ukraine, de Russie, d’Israël.
Le président français Emmanuel Macron a félicité Donald Trump sur X et s’est dit «prêt à travailler ensemble» avec «respect et ambition».
Ses idées pour un second mandat incluent des changements significatifs qu'il espère mettre en œuvre. Toutefois, il est important de suivre les résultats des élections et les développements futurs avec attention.
Joël DALLY