C’est une Organisation de diplomatie non-gouvernementale, d’éco-diplomatie pour l’Afrique, et de promotion du FOCAC. A l’entendre, « L’Afrique et la Chine ont sensiblement la même trajectoire d’histoire, marquée notamment par le drame et la tragédie des peuples qui furent anciennement sous-développés et soumis. Mais alors que la Chine s’en est vaillamment sortie par une ascension économique, des plus extraordinaires, ascension qui, aujourd’hui, surprend et étonne le monde, l’Afrique reste toujours à la traîne, tourne en rond et cherche encore ses repères. En promouvant le FOCAC, il s’agit, pour Chinafrica International, de contribuer à réveiller plus énergiquement l’Afrique, sur tous les plans, et de la pousser à travailler beaucoup plus, comme l’a fait la Chine, pour sortir du tunnel de son histoire noire », a expliqué l’écrivain Sylvain Takoué, Président de l’ONG Chinafrica International.
Sa mission est donc de promouvoir principalement le FOCAC (Forum pour la Coopération Afrique-Chine) et pour y parvenir, il compte coopter des hommes et des femmes compétents, ainsi que des partenaires institutionnels compétitifs, pour l’accompagner.
Ainsi plusieurs personnalités de divers secteurs ont été faites ambassadeurs dans divers domaines d’activités sensibles où l’Afrique devra s’illustrer sous de meilleurs jours. C’était au cours d’une cérémonie, tenue le 31 août 2022, à la maison de la presse d’Abidjan.
Sylvain Takoué a procédé à la nomination de Jean-Claude Coulibaly, Président de l’UNJCI (Union des journalistes de Côte d’Ivoire), en qualité d’« ambassadeur Média », puis Issa Ouattara, Président de l’ONG SOS Transparence, a été fait « ambassadeur de la Bonne gouvernance », et l’artiste-comédien Boukary quant à lui « ambassadeur culturel ».
Chinafrica International a procédé à la signature d’accords de partenariat avec des organisations professionnelles, à savoir l’UNJCI (représentée par son vice-président Tchè Bi Tchè), l’OFREP-CI (Organisation des Femmes Reporters Photographes de Côte d’Ivoire) conduite par sa Présidente Victorine Soko, et les Editions GNK, représentées par son Directeur Général, Yves Arsène Kouakou.