Économie

Tribune de l'entrepreneur - Des techniques pour un bon bilan de compétences

tribune-de-lentrepreneur-des-techniques-pour-un-bon-bilan-de-competences
le bilan de compétences aide à améliorer la confiance en soi en connaissant mieux ses forces et atouts (photo DR)
PARTAGEZ
Le bilan de compétences aide à améliorer la confiance en soi en connaissant mieux ses forces et atouts. Dans un document mis à contribution sur internet, Mathieu Venise, fondateur du mouvement des actionneurs qui accompagne depuis 2012 plus de 2 500 personnes qui veulent prendre leur revanche sur la vie en développant un projet qui a du sens. L’Avenir propose un extrait de cette contribution au développement personnel et l'entrepreneuriat par l’action.

Le bilan de compétences est une démarche personnelle qui vise à faire un inventaire ou une évaluation de ses compétences professionnelles et personnelles. Il permet de faire un point sur sa vie professionnelle, d'analyser ses compétences, ses aptitudes et motivations. On en entend généralement parler lorsqu’il s’agit d’évoluer dans sa carrière, de changer de métier ou de se réorienter professionnellement. Pourtant, la notion même de compétence ne se limite pas aux tâches réalisées dans le cadre du travail. La notion de compétence est beaucoup plus large que cela.

A lire aussiEntreprenariat / Business woman : Le parcours inspirant de Marie Reine de Souza Ovidio

On peut dire qu’il s’agit du potentiel d’action d’une personne (savoir-agir) dans l’accomplissement de tâches. Elle fait aussi référence à la capacité dans un domaine ou sur sujet spécifique. C’est aussi le savoir-faire opérationnel validé ou reconnu. Une compétence peut aussi correspondre à une capacité d’évolution et d’interaction (savoir-être, savoir s’adapter et savoir travailler avec les autres). Un individu mobilise en permanence dans sa vie quotidienne de nombreuses compétences, souvent même sans se rendre compte. Pourtant, chacun mobilise bel et bien des compétences que tout le monde n’a pas. C’est une force distinctive. Un atout qu’on peut mettre à profit. D’où l’importance de bien l’identifier à travers un bilan de compétences.

Qu’est-ce que le bilan de compétences ?

Pour faire simple, il s’agit d’une démarche personnelle qui vise à faire un inventaire, une évaluation de ses compétences professionnelles et personnelles. En général, c’est le besoin de se reconvertir ou la nécessité de se former qui motive cette décision. Toutefois, elle peut aussi naitre d’un besoin naturel d’évoluer, de s’épanouir au travail, d’avoir davantage de responsabilités et de reconnaissance. Elle s’inscrit donc dans un projet personnel, une recherche de meilleures conditions de travail comme d’une nouvelle source de motivation. D’ailleurs, faire le point sur ses compétences est un droit reconnu par la loi, mais soumis à certaines conditions. Il est encadré par le Code du Travail.

A lire aussiAlimentation/ Une spécialiste en agro-alimentaire formelle « Il y a beaucoup de gaspillage alimentaire »

Un bilan de compétences peut donc se faire par la personne concernée ou quand il est initié par l’employeur, il ne peut avoir lieu que si le salarié accepte. D’ailleurs, tout travailleur est libre d’entreprendre cette démarche sans en informer son employeur. Concrètement, une évaluation de carrière ou un point sur son parcours professionnel peut être réalisé suite à un licenciement ou à un départ volontaire. Lorsqu’il s’agit de redéfinir son plan de carrière, la mission et le poste ne répondent plus aux attentes, lorsqu’une reconversion est envisagée, pour (re) trouver un emploi en adéquation avec les qualifications…

Pourquoi devez-vous réaliser un bilan de compétences ?

Que vous cherchiez un emploi ou que vous en ayez déjà un, il est probable qu’on se pose des questions. Où en suis-je professionnellement ? Quels types d’emplois devrais-je regarder ? Le travail que j’ai actuellement ou celui que j’ai occupé en dernier me convient-il vraiment ? Pour répondre à ces questions, il est recommandé de se tourner vers une évaluation des compétences. L’identification et l’analyse de ses compétences professionnelles et personnelles permettent de donner du sens à l’expérience accumulée. Un lien évident apparaît entre les temps forts de sa vie professionnelle. Avec un bilan de compétences, on mesure le chemin parcouru puis on apprécie à leur juste valeur les hauts et les bas de son activité salariale pour trouver votre voie. Le point sur ses compétences permet de prendre conscience que la somme de son savoir-faire est beaucoup plus étendue que ce à quoi on est souvent réduit au quotidien.

A lire aussiEntreprenariat: Ces business à petit budget qui rapportent gros

Prendre conscience de l’ensemble des compétences permet de mobiliser des forces, qu’on n’utilise pas forcément. En effet, le milieu dans lequel on évolue détermine souvent les compétences que l’on mobilise. Il nous limite. Alors qu’on est bien plus que cela. En substance, cet exercice permet à chacun de réfléchir sur l’ensemble des savoir-faire, des capacités acquises au fil du temps ou transmises par vos proches. C’est aussi un moyen d’apprendre à se connaître en rassemblant des informations sur soi telle que sa valeur, ses intérêts, sa personnalité

Comment faire une évaluation de compétences soi-même ?

Pour constituer son propre bilan de compétences, il est important de développer une vision englobant sur l’ensemble des aspects de sa vie. Ce n’est pas une mince affaire. Tout d’abord, il s’agira de lister toutes ses compétences et son savoir-faire. Après avoir listé ses compétences, on peut maintenant déterminer quel domaine on ira le mieux. On prend plusieurs feuilles de papier sur lesquels toutes les compétences en fonction des catégories. D’abord, les compétences acquises dans le cadre scolaire et les diplômes que vous avez obtenus. Certaines compétences sont spécifiques aux domaines étudiés (compétences techniques). D’autres sont, au contraire, plus générales et mobilisables dans des circonstances très différentes. (Compétences transversales). Pensez aussi à toutes les activités extrascolaires que vous avez réalisées et qui vous ont permis d’acquérir des compétences complémentaires (activités associatives, organisation d’un événement culturel ou sportif, aide aux devoirs, baby-sitting, etc.).

A lire aussiMode et entreprenariat féminin / Fadilatou Damala (DG de Fadi Wax) face à la presse pour dévoiler ses secrets de réussite dans l’industrie du textile

Ensuite, les compétences annexes à son métier pour ceux qui mobilise un certain nombre de compétences techniques propres à leur emploi. A titre d’exemple : Une personne est comptable dans une entreprise, mais il lui arrive parfois de tenir le standard téléphonique parce que sa collègue a dû s’absenter. En plus, de ces compétences techniques de comptable, cette personne possède donc des compétences en communication orale et en relation clientèle. Le bilan de compétences permet donc de faire ressortir cette aptitude cachée.

il faut déterminer ses compétences acquises dans l’exercice de ses passions et activités personnelles. Souvent, on n’en pas conscience, mais lorsque qu’on a assumé le poste de trésorier d’une association et que nous présentons chaque année les comptes en assemblée générale, on mobilise des compétences en communication orale. Enfin, axer le bilan de ses compétences pour lequel on est reconnu. Ces compétences naturelles, il s’agit là de ses aptitudes. Cela fait référence au talent naturel d’un individu, à sa capacité acquise ou à sa capacité à acquérir une compétence. Par conséquent, une évaluation plus approfondie des compétences peut être réalisée avec l’aide d’un expert.

L’intérêt du bilan des compétences pour les entreprises 

Au-delà du fait que le bilan de compétence reste une démarche personnelle, il peut toutefois être enclenché sur initiative de l’employeur. Du point de vue de l’organisation, l’inventaire des compétences et l’analyse du parcours professionnel des salariés présentent de nombreux avantages. Ce sont des moyens précieux qui permettent aux entreprises de déterminer si les bonnes personnes occupent les bons postes, savoir si une formation complémentaire est nécessaire, d’identifier les salariés qui ont atteint des performances requises, détecter des compétences pouvant être utilisées dans d’autres domaines (comme dans le leadership ou capacité de gestion). D’accroître leur productivité et de réduire les écarts de performances en identifiant les compétences de base des salariés. Par ailleurs, le bilan de compétences est un excellent moyen pour sécuriser le parcours professionnel des salariés en tant que chef d’entreprise. Cela permet certainement de mieux réorganiser l’environnement ainsi que les conditions de travail. Quoi qu’il en soit, en plus de savoir tout sur sa valeur, l’individu peut envisager une formation professionnelle, afin de combler un manque qui aura été décelé lors de son bilan de compétence. Cela vous donnera encore plus de chances par la suite.

Venance KOKORA

Newsletter
Inscrivez-vous à notre lettre d'information

Inscrivez-vous et recevez chaque jour via email, nos actuaités à ne pas manquer !

Veuillez activer le javascript sur cette page pour pouvoir valider le formulaire