Composés de 144 immeubles en R+7, avec 4 464 appartements de 4 pièces, les travaux de la cité "Riyadh City", sont censés se terminer en 2026. Elle sera située dans le village d’Elokaté à Bingerville. Repartie sur 28 hectares, la cité abritera un centre commercial qui sera le plus grand mall d’Afrique de l’ouest.
Le projet "Riyadh City" s’inscrit dans la vision du gouvernement d’accélérer la mise en œuvre du Programme présidentiel de logements sociaux et économiques. Il s’agit de la première phase d’un projet de construction de 15 000 logements au profit des Ivoiriens de la diaspora. Partenariat signé de façon bilatérale avec le ministère en charge de la construction et le ministère des Affaires étrangères, de l’intégration africaine et de la diaspora avec une entreprise immobilière américaine. Ce contrat résulte du forum d’affaires et d’investissements Côte d’Ivoire - Amérique du Nord qui a eu lieu en novembre 2021 à Abidjan. « Ce projet reste original et particulier puisqu’il a été conçu et mis en œuvre par des jeunes ivoiriens résidents à l’étranger pour des Ivoiriens de toutes catégories sociales vivant à l’étranger », a expliqué Inza Camara, le parrain des Ivoiriens de la diaspora, non sans préciser que ce projet est également ouvert aux souscripteurs habitant et travaillant en Côte d’Ivoire.
Pour Kabran Assoumou, directeur de Cabinet, au ministère en charge des affaires étrangères représentant la ministre d’Etat Kandia Camara, il s’agit de tout mettre en œuvre pour que la diaspora ivoirienne, où qu’elle se présente, retourne au pays dans de bonnes conditions.
Quant à Diby Kokora, directeur des grands programmes immobiliers au ministère de la Construction, du logement et de l’urbanisme, il a soutenu que « le projet Riyad City, qui démarre, est la preuve que les réformes initiées par le gouvernement inspirent pleinement confiance aux acteurs ».
Bema Bakayoko