Plusieurs secteurs d’activités en Côte d’Ivoire, notamment les secteurs agricole, industriel et de services, offrent d’énormes potentialités pour les investissements. Parmi celles-ci, de petits business nécessitant peu de moyens financiers.
Nombreux sont les Ivoiriens qui hésitent à se lancer dans des activités, de peur de faire échec. D’amères expériences constatées sur le terrain, ont amené certains au découragement, mais bien d’autres, plus audacieux, se sont mis à fond avec le peu de moyens dont ils disposaient. Pour tout projet de création d’entreprise en Côte d’Ivoire, il suffit d’être créatif et imaginatif. Il faut également travailler son réseau et partager ses expériences pour développer votre business. Enfin, faire preuve de détermination et de patience.
Selon, un rapport de WikiCréa, en Côte d’Ivoire, 08 idées de business sont rentables à moyen terme.
Se lancer dans la vente d’attiéké
Mets traditionnel ivoirien à base de manioc, l’attiéké est une denrée très prisée, parce qu’accessible aux populations et se consomme facilement. La vente d’attiéké pour l’entrepreneur, va nécessiter de développer son champ d’action, accroître ces cibles dans le but de se faire de l’argent. La fabrication et la vente d’attiéké sont en effet, un secteur porteur qui offre plein de potentialités. D’autant qu’avec Internet, on a l’occasion de communiquer et de vendre partout dans le monde.
Pressing, laverie ou blanchisserie
Toujours selon le document, ce secteur est un business très rentable aujourd’hui en Côte d’Ivoire. Facile à réaliser, le plus difficile pour créer son entreprise de blanchisserie, est de trouver un local. Ensuite, il faut prévoir un investissement de départ pour les installations électriques, hydrauliques et les évacuations, les aménagements intérieurs, (machines, mobilier, décoration, etc.), un logiciel de gestion professionnelle. Il faut également trouver du personnel qualifié et faire connaître votre entreprise aux potentiels clients qui vivent près de votre local. Lors de votre création d’entreprise, il est conseillé de faire les bons choix pour protéger votre investissement et avoir une rentabilité certaine et rapide.
Salon de coiffure pour hommes
L’ouverture d’un salon de coiffure pour hommes est une idée de business rentable très simple à mettre en place, avec peu de budget. À en croire des entrepreneurs avertis, elle peut vous rapporter entre 10.000 F CFA et 20.000 F CFA par jour. Pour ouvrir un espace où des hommes viennent se faire couper les cheveux, pas besoin d’un gros investissement de départ. Prévoyez ce qu’il faut pour acheter le matériel nécessaire, les produits spécifiques, la location d’un local, l’électricité et l’eau. Avec moins de 150.000 FCFA, vous avez la possibilité de vous offrir un salon de coiffure qui devrait tourner rapidement. Cela, en fonction de votre zone d’activité et des tarifs appliqués.
Vente de journaux et magazines
Malgré l’essor des médias sociaux, la vente de journaux et magazines fonctionne encore bien en Afrique. Particulièrement en Côte d’Ivoire, la création d’un point de vente de journaux, revues, abonnements presse, demeure en effet, une bonne idée. En fonction de vos résultats, vous pouvez envisager d’ouvrir plusieurs lieux de vente à long terme.
Créer une plateforme de réservation de taxis ou de VTC
Internet offre de multiples possibilités de business en Côte d’Ivoire. C’est le cas, notamment, de la réservation de taxis ou de voitures de transport avec chauffeur (VTC). Votre étude de marché vous permettra de vous positionner sur cette innovation qui arrangerait de nombreux Africains.
Le VTC est un nouveau service suscité par le phénomène « ubérisation », un modèle économique où le consommateur et le prestataire peuvent échanger de manière instantanée, en utilisant les nouvelles technologies. Il permet au client de réserver son transport privé ou public depuis son smartphone. En Côte d’Ivoire, des startups ont suivi la tendance en créant des applications mettant en relation, des clients et des prestataires de manière directe. Résultat, plusieurs problèmes résolus dont le temps d’attente, les coûts élevés de transport, l’insécurité, etc.
Création d’une agence de placement de personnel
Le travail domestique (ménage, cuisine, linge, etc.) constitue une tâche quotidienne essentielle en Côte d’Ivoire. Si vous êtes organisé et rigoureux, vous pouvez créer votre agence de placement de personnel. Filles de ménage, jardiniers, cuisiniers, etc., vous vous chargerez des contrats, de la négociation des rémunérations et des congés.
Le E-commerce
La Côte d’Ivoire est l’un des pays les plus connectés d’Afrique. Et le secteur de la vente en ligne en Côte d’Ivoire est en pleine expansion. Comme de plus en plus d’Ivoiriens sont prêts à acheter en ligne, c’est le moment d’en profiter. Pour répondre aux exigences du marché ivoirien, le E-commerce aujourd’hui, c’est un suivi-client, des méthodes de livraisons spécifiques, des moyens de paiements adaptés… Avec un objectif, celui de satisfaire au mieux, les clients.
Créer son site Internet ou choisir une place de marché en ligne, cela revient au même finalement. Le fait de vous lancer sur le Web, est une opportunité unique pour développer votre business. High Tech, bijoux et parfums, livres ou produits d’électroménager, quel que soit le secteur, tout le monde peut vendre ou acheter en toute simplicité.
Alors, pour vendre en ligne et faire du business, il vous suffit de trouver de la marchandise qui s’écoule rapidement. Il faut créer un site Internet ou une page sur Facebook, par exemple, et proposer des produits ou services en réponse aux besoins de vos clients pour atteindre un maximum de personnes.
Les métiers du Web
Drop shipping, marketing d’affiliation, blogging, vidéo en ligne... Les offres de services qui se développent en ligne, sont nombreuses, et cela, grâce aux nouveaux métiers du Web.
Avec un simple ordinateur et quelques notions de base en informatique, vous pourrez faire du business où et quand vous le souhaitez. Car entrepreneuriat rime aussi avec indépendance.
Venance Kokora