En effet, l’organisateur principal du tournoi de maracana petits poteaux a annoncé le paiement des chèques ce mercredi 02 novembre. « Normalement j’avais prévu faire ça le premier jour du mois de Novembre mais aujourd’hui était un jour férié. Rendez-vous donc demain… Le respect se mérite, le respect s’impose », a-t-il annoncé ce mardi 1er novembre sur sa page officielle Facebook. Mais force est de noter qu’à l’encaissement des chèques ce matin, seuls Super Junior Mc de Yopougon, Abobo Mc, Bai jean Cédric de Korhogo (meilleur joueur) et Sidibé Audrey de Korhogo (meilleur buteur) ont perçu leur enveloppe. Chacun des quatre récipiendaires est reparti avec la somme de cinq (05) millions de F CFA. Soit 20 millions de F CFA distribués sur les 80 annoncés. Quid du vainqueur Adjamé Mc et du 2èmeBassam Mc ?L’ex-fiancé de la togolaise Marià Mobil n’en dit pas un mot. Sur le chèque des finalistes, il est fait mention de leur encaissement ce 30 novembre 2022.
Sur leur page Facebook respective, les dirigeants d’Adjamé et de Bassam ironisent sur leur sort. « Collègue, on dit quoi ? Vous avez reçu votre part ? Moi, rien pour l’instant », lance Bassam Mc. Son collègue d’Adjamé de répondre en ces termes : « Rien n’a été confirmé pour l'instant par mon président Yves Vanié ».
A lire les réactions des présidents des deux clubs qui doivent empocher 40 millions de F CFA pour Adjamé et 20 millions de F CFA pour Bassam, et de certains témoignages des dirigeants, c’est clair que le bout du tunnel n’est pas pour maintenant. Le silence assourdissant sur leur cas nourrit davantage les suspicions sur l’arnaque organisée autour de cet événement pourtant auréolé d’un grand succès au plan sportif. Un observateur bien introduit dans le milieu de faire des révélations sur ce coup de pub autour du paiement des 20 millions de F CFA. « Il a payé parce que les vainqueurs exigent de recevoir leur récompense avant de payer les 5 millions qu’ils demandent pour la participation l’année prochaine. En même temps qu’il paye 5 millions en même temps qu’il demande à Yopougon et abobo de payer avant le 30 novembre, 5 millions pour leur participation l’année prochaine mais ils ont refusé catégoriquement.En payant 20 millions ça lui permet d’avoir la confiance de nouvelles équipes pour payer 5 millions pour participer.
C’est l’argent des nouvelles équipes qu’il veut maintenant utiliser pour payer Adjamé et abobo. Quand l’argent est là on paye tout le monde et on passe à autre chose on a pas besoin de tout ce scénario. Le dire n’est pas de la jalousie c’est une vérité. Les récompenses les plus importantes (40 millions Adjamé, 20 millions à Bassam) n’ont pas été payées », nous explique notre source.
Olivier YEO