Adou Mel Boniface (Afrikipress) : « La Côte d'Ivoire a fait preuve de solidarité »
« Sénégal-Côte d'Ivoire était une véritable épreuve de force pour les Éléphants. Au final, ceux-ci ont su relever le défi, même si cela s'est passé dans la douleur. Face au champion d’Afrique en titre, la Côte d'Ivoire a fait preuve de solidarité dans la résilience. Malgré le but matinal encaissé, Serge Aurier et ses coéquipiers n'ont pas tremblé. Ils ont fait preuve de courage et ont apporté la réplique nécessaire. Le Sénégal avait eu la possibilité de tuer le match, mais il a fait preuve d'inefficacité en attaque. Les poulains d’Aliou Cissé n'ont pas su profiter de leur temps de domination et ont quelque peu sous-estimé l'adversaire. En face, ceux de Faé Emerse ont cru jusqu'au bout. Concentrés et confiants, les Éléphants ont profité de la séance de tirs au but pour faire douter les Lions de la Téranga avant de leur porter l'estocade. Les Éléphants n'ont pas sorti un grand jeu, contrairement aux Sénégalais, mais ils ont joué avec beaucoup de courage et de détermination. La sélection ivoirienne manque de véritables buteurs et cela pourrait lui jouer des tours. Actuellement, la Côte d'Ivoire est en position de force et fait trembler déjà ses futurs adversaires, à commencer par le vainqueur du match Mali-Burkina Faso pour les quarts de finale. »
Dji Jonas Gervais Amédée (Fonctionnaire à Boundiali) : « On a vu un bloc-équipe face au Sénégal »
« Il faut dire que cette rencontre a été très épique. Le Sénégal qui est venu très confiant à cause de ses résultats dans les matchs de poule, a très vite scoré. Cela les a desservis, car ils se sont dit en ce moment que le match allait être facile. En ce qui concerne la Côte d'Ivoire, pour la première fois, on a vu un bloc-équipe. Odilon Kossonou et Sery Michael ont fait une bonne entrée. Ce qui m'a le plus épaté, c'est le changement de système de l'entraîneur Faé. À un moment donné, il a pris le risque de jouer en 4-2-4. Ce choix a été payant, car les défenseurs sénégalais ne montaient plus. Il a laissé en milieu de terrain, Sery et Kessié. Je dis bravo à toute l'équipe. »
Touré Ali (Président de la Ligue de Man) : « Les Ivoiriens ne pouvaient pas être battus sur la terre de Félix Houphouët-Boigny »
« Les Ivoiriens ont répondu à l'appel de la CAN de l'hospitalité. Ils ont envahi le stade Charles Konan Banny de Yamoussoukro. Un public fou qui a poussé les Éléphants de la première minute jusqu'à la dernière. C'est ça le patriotisme des Ivoiriens... Les Éléphants ne pouvaient pas être battus sur la terre du président fondateur de notre pays, Félix Houphouët-Boigny ce lundi 29 janvier 2024. Terre bénie du Seigneur, de paix et de Fraternité. Après notre victoire méritée, toute la population de Yamoussoukro est sortie pour envahir toutes les rues. Embouteillage partout...Découragement n'est pas Ivoirien.
Bravo et bravo les Éléphants... »
Zigbé Bodo Raymond (Professeur d'EPS à San-Pedro) : « Bravo aux croqueurs de Lions »
« Belle illustration de l'équipe ivoirienne, tant sur le plan individuel que sur le plan tactique. Cette hargne caractéristique des grandes équipes, était visible sur le visage de nos vaillants guerriers. La lourdeur tant décriée, fut transformée en force presque surnaturelle qui a concouru à cette brillantissime victoire. Bravo aux croqueurs de lions. »
N’Guessan Amani Marie Edith (Fonctionnaire) : « Les Éléphants étaient déterminés et volontaires »
« Sur ce match face au Sénégal, les Éléphants ont été très disciplinés tactiquement. En défense, Odilon Kossonou a été très présent dans les duels et a su contrôler sa zone de jeu. C'est vrai que Serge Aurier, dans un moment de passage à vide, a occasionné un but. Mais très vite, il s'est ressaisi et est véritablement rentré dans son match pour soutenir les actions offensives. Ensuite, l'entrée de Haller et autres Adingra, a permis de harceler la défense sénégalaise qui a fini par craquer et concéder un penalty transformé par Franck Kessié. Dans l'ensemble, les Éléphants se sont bien comportés. Volontaires, déterminés et bagarreurs, aussi sur le plan physique et athlétique, il y a un vrai changement, car les Éléphants semblaient très frais sur ce match. »
Magloire Diop (Journaliste sportif à La 3) : « Il y a de l’espoir pour la suite de la compétition »
« Après l’éviction de Jean-Louis Gasset, j’attendais de la nomination d’Emerse Faé, qu’elle puisse produire un choc psychologique au sein du groupe. Je suis heureux que cela ait été le cas. On sent un nouvel état d’esprit, sous la houlette du technicien ivoirien. En plus, celui-ci a apporté du changement aussi bien sur le plan tactique que dans le choix des hommes. Il a redonné confiance à des joueurs cantonnés sur le banc. Son attitude et son coaching ont été exemplaires. Cette qualification pour les quarts de finale porte incontestablement son empreinte. Certes, tout n’a pas été parfait et beaucoup de travail reste à faire. Cependant, sur ce qu’on a vu face au Sénégal, il y a de l’espoir pour la suite de la compétition. »
Propos relevés par Dou Nicaise à San Pedro