
La juge des référés a tenu une audience, le vendredi 28 mars 2025 dans l’affaire qui oppose Valérie Yapo au PDCI-RDA. Cette audience a été renvoyée au mercredi 2 avril 2025 à la demande des avocats du PDCI-RDA. La plainte portée par Valérie Yapo contre la décision du Conseil de discipline du PDCI-RDA portant sa suspension des activités de son parti est encore à la justice. Cette plainte porte également annulation du congrès extraordinaire ayant élu Tidjane Thiam président du PDCI-RDA et toutes les instances qui en résultent. Son conseil tenu par Me Alain Bokola estime que par parallélisme des formes, il faudrait que ce même Conseil de discipline suspende les mesures qui ont été prises. Il a informé par ailleurs avoir été saisi par Me Dadjé Rodrigue, avocat du défenseur, du procès-verbal d’une réunion du Conseil de discipline qui informe de la main levée des sanctions qui ont été prises à l’encontre de sa cliente. Et ce, eu égard à la décision du président du PDCI-RDA. Pour lui, cette note signée par Tidjane Thiam n’est pas juridique.
La plaignante a signifié à la suite de la rencontre avec la juge de ne pas retirer sa plainte jusqu’à obtention de ses droits par voie juridique. « Il faut être claire. J’ai commencé la procédure depuis le 11 mars 2025. Ce n’est pas à 48h de la décision du juge qu’on va me réhabiliter. On ne m’infantilise pas. Moi je veux une réintégration par la justice. Je ne peux pas retirer de plainte. La procédure suit son cours. On a fait des propositions pour essayer d’arranger les choses. Mon intention ce n’est pas de diviser le PDCI-RDA. Ma présence au Bureau politique dépendra de la décision de la juge », a-t-elle signifié à la suite de sa rencontre avec la juge des référés en présence de son avocat.
Après avoir entendu les avocats du PDCI-RDA, le mercredi 2 avril 2025, la décision de la juge est prévue pour le vendredi 4 prochain.
Bema Bakayoko