Sport

Enquête express/Ligue 1:A quelques jours de l'ouverture: Comment les équipes se renforcent

enquete-express-ligue-1-a-quelques-jours-de-louverture-comment-les-equipes-se-renforcent
L’Asec remet en jeu, son 28e titre le samedi 10 septembre prochain. (Photo : MZ)
PARTAGEZ
À quelques jours de l’ouverture du championnat de Ligue 1, annoncé pour le 10 septembre prochain, une atmosphère de changement souffle sur le football ivoirien. Des salaires minimum fixés pour les joueurs en passant par le montant de la subvention et l’organisation pratique du championnat, tout sera inédit cette saison.

Champion pour la 28e fois de l’histoire, l’Asec Mimosas remet son trophée en jeu, pour de nouvelles batailles qui s’annoncent d’ores et déjà épiques. Comme les Mimos qui entendent défendre, bec et ongles, leur titre, dans chacune des 16 formations qui vont animer cette Ligue 1 2022-2023, on se renforce dans tous les compartiments de jeu. Ravir aux Jaunes et Noirs leur médaille, ne sera pas un jeu d’enfant. Vidé de sa substance avec les départs de ses hommes forts, Konaté Karim, Stéphane Ki Aziz, Cissé Abdoul Karim ou encore Gilles Privat N’Guessan, le champion de Côte d’Ivoire est en reconstruction.  Pour cette nouvelle saison, l’équipe enregistre plus d’une dizaine de nouvelles recrues, pour lui permettre de préparer sereinement son championnat. Sakanoko Moustapha, latéral droit, signe son retour au club. On note aussi l’arrivée du latéral gauche, Kouamé Kouakou Roméo en provenance de l’AFAD.

 Un champion en pleine reconstruction

Pour pallier l’absence de Cissé Karim, l’Asec a fait appel à 2 gardiens, dont Yélo Ruben Levy, venu de l’ASI d’Abengourou, pour une durée de 3 ans. Dans le souci toujours d’étoffer leur effectif, les Jaunes et Noirs ont signé Ouattara Abdoul Fatahou en provenance d’ES Hammam Sousse (D1 tunisienne). Le milieu défensif a paraphé un contrat de 2 saisons. À tous ces professionnels, nouvelles recrues, le club a adjoint plusieurs pépites venues du centre de formation. « Nous avons pratiquement perdu tous nos joueurs majeurs. On va dire que c’est presqu’une nouvelle équipe que nous sommes en train de bâtir.

A lire aussi18e journée de Ligue 1: L’Asec humilie LYS et ses milliers de  supporters

Nous croyons en ces nouvelles recrues, nous espérons qu’elles donneront satisfaction cette saison », susurre une source proche de l’équipe. À l’entame de ce nouvel exercice, les objectifs, selon notre interlocuteur, restent les mêmes au plan local. « Nous voulons remporter notre 29e trophée de champion de Côte d’Ivoire, gagner la Coupe nationale si elle est organisée. Au plan continental, nous allons tout mettre en œuvre pour nous qualifier pour la Ligue des champions. Le reste ne sera plus qu’un bonus », nous informe-t-il.   

 LYS et ses jeunes loups

Au LYS de Sassandra, on est prêt à enclencher la vitesse supérieure. Après avoir réussi à se maintenir la saison dernière, Les Limanes veulent désormais, jouer les premiers rôles. Et pour y arriver, le club cher au président Dia Mamadou, a décidé de s’entourer de joueurs plus expérimentés. « Nous prévoyons 15 recrues pour cette nouvelle saison. Nous avons déjà enregistré l’arrivée de 7. Mais nous n’avons communiqué que sur 3. C’est notre stratégie, pour rester dans la discrétion. Nos supporters découvriront eux-mêmes, nos nouveaux joueurs le jour du ‘’Derby de la Fraternité’’ face à l’AS Denguélé, ce samedi 27 à 14 h au Champroux. Déjà, je peux vous dire que nous avons une très bonne équipe par rapport à la saison dernière », nous apprend Adon Chonou, chargé de communication de LYS. Ainsi, LYS s’est bétonné avec l’arrivée de Fofana Mohamed. Le milieu défensif, arrivé de Cosmos FC, s’est engagé pour trois saisons avec cette formation. Pour ses projets d’avenir, le club de Sassandra a signé Sylla Aboubacar. Jeune et prometteur latéral gauche, le joueur en provenance de OSA, s’engage pour 3 ans. En provenance de SOL FC où il a évolué la saison dernière, Elisée Sou (formé par Lanfiara FC), le jeune et polyvalent milieu de terrain international U20, s’engage pour 2 saisons avec le LYS Sassandra.

 

 Les combats seront épiques, car aucune équipe de Ligue 1 ne veut faire de la figuration, cette saison. (Photo : MZ)

À en croire Adon Chonou, le choix des jeunes joueurs se justifie. « Une équipe qui sera composé de très bons et jeunes joueurs avec du potentiel et bien sûr, quelque expérimentés. Car aujourd’hui, l’objectif du club est de préparer un projet à long terme avec les jeunes joueurs. Tout en espérant avoir des bons résultats sportivement », a-t-il indiqué. Peu utilisé la saison dernière, l'ancien champion d'Afrique de  freestyle, Titi Koné, sera l’une des attractions de l’équipe. « Je pense qu’il aura beaucoup de temps de jeu cette saison, car depuis le premier jour de la reprise, il est à 100% à fond. Il aura sûrement des chances, s’il continue de bien travailler à l’entraînement et surtout, physiquement. Car, c’est ce qui lui a manqué la saison dernière », fait noter, le chargé de communication de LYS.  

 Stade d’Abidjan, un promu qui promet  

Promu dans l’élite après un combat rude contre l’Africa Sports, le Stade d’Abidjan n’entend pas faire de la figuration en Ligue 1. Les Bleus et Rouges arrivent avec de grandes ambitions, pour cette nouvelle saison qui s’ouvre dans un peu plus de deux semaines. Pour réaliser ces ambitions, les Stadistes, en préparation depuis le 25 juillet 2022, se sont considérablement renforcés avec un groupe 32 joueurs. Un effectif qui comprend 14 anciens et 18 recrues qui viennent aussi bien de la Ligue 1 que de la Ligue 2. Le coach Oussou Israël a renouvelé sa confiance  en Bamba Drissa, Loua Jean Louis, Kouakou Axel, Doumbia Issiaka, Agnikoi Eroine, Dia Wah, Okoubi Franck, pour continuer l’aventure. Le Stade a enrôlé deux joueurs de l’Africa Sports.

A lire aussiLigue 1 / L’Asec sur le toit du football ivoirien

Il s’agit de Diarrassouba Mohamed et de Gnolou Claude. L’ex-ailier de la SOA, Kouyaté Ben, a aussi rejoint les Bleus et Rouges, tout comme Dosso Ibrahim et Cherif Vassouman qui viennent aussi du Stella. Mevy Dominique (Bassam) et Yessoh N’Guessan qui revient d’une aventure en Angola, et 8 autres joueurs, ont décidé de poser leurs valises chez les Yéyés.  « Notre objectif est de ne pas redescendre. Et nous pensons y arriver avec cet effectif que nous trouvons riche », s’est félicité le président, Sidibé Souleymane.  

 FC San Pedro, le rêve des premiers rôles

Le FC San Pedro doit certainement être fatigué de jouer les éternels seconds en championnat, saison après saison. Les Pétruciens poursuivent inlassablement le rêve d’un sacre national dans l’élite. Les Portuaires espèrent réaliser cet exploit cette saison encore. Et pour y arriver, ils veulent pouvoir compter sur le concours de leurs recrues. Le club qui a enregistré beaucoup de départs, s’est d’abord renforcé avec l'arrivée d’un nouveau coach.  𝐁𝐄𝐋𝐓𝐀𝐈𝐄𝐅 𝐅𝐀𝐊𝐇𝐑𝐈 prend les rênes du banc du FC San Pedro. L’ex-entraîneur de la JS Kabylie est arrivé avec 𝗛𝗔𝗡𝗜 𝗠𝗢𝗨𝗘𝗟𝗛𝗜, nouveau préparateur physique du club. Après une place de 3e au terme de la saison dernière, San Pedro vise plus et avec une nouvelle politique axée sur la promotion des jeunes. C’est ce qui explique la promotion de 𝐃𝐢𝐚𝐫𝐫𝐚𝐬𝐬𝐨𝐮𝐛𝐚 𝐂𝐡𝐞𝐢𝐜𝐤 𝐓𝐢𝐝𝐢𝐚𝐧𝐞, 𝐊𝐨𝐮𝐚𝐬𝐬𝐢 𝐋𝐚𝐧𝐝𝐫𝐲 𝐔𝐥𝐫𝐢𝐜𝐡 𝐞𝐭 𝐁𝐚𝐢𝐤𝐨𝐫𝐨 𝐀𝐝𝐚𝐦𝐚. Ces derniers ont signé chacun, un contrat de quatre ans avec leur club formateur. Au nombre des jeunes promus en équipe sénior, figure aussi 𝐂𝐀𝐌𝐀𝐑𝐀 𝐏𝐄𝐓𝐂𝐇𝐎 𝐈𝐒𝐌𝐀𝐄𝐋. Le FC San Pedro, qui garde le silence sur ses nouvelles recrues, a néanmoins communiqué sur la prolongation des contrats de 𝐆𝐚𝐫𝐢𝐛𝐚 𝐌𝐨𝐡𝐚𝐦𝐞𝐝 𝐒𝐚𝐚𝐛𝐚 𝐞𝐭 𝐥𝐞 𝐜𝐚𝐩𝐢𝐭𝐚𝐢𝐧𝐞 de l’équipe, 𝐀𝐠𝐛𝐨𝐤é 𝐀𝐥𝐞𝐬𝐬𝐚 𝐏𝐚𝐜ô𝐦𝐞 pour une année en plus.

Newsletter
Inscrivez-vous à notre lettre d'information

Inscrivez-vous et recevez chaque jour via email, nos actuaités à ne pas manquer !

Veuillez activer le javascript sur cette page pour pouvoir valider le formulaire