Société

Insertion, financement de projet, entreprenariat...Le gouvernement transforme les vies de 2299 jeunes à Katiola

insertion-financement-de-projet-entreprenariat-le-gouvernement-transforme-les-vies-de-2299-jeunes-a-katiola
Pour la région du Hambol, ce sont au total 8825 jeunes qui ont été impactés par les programmes jeunes. (Ph : DR)
PARTAGEZ
En plus des nombreuses actions pour résoudre les questions d’insertion des jeunes, le gouvernement entend faire encore plus.

Comme la plupart des jeunes de Côte d’Ivoire, soucieux de leur avenir, la question du chômage à une époque, était l'une des préoccupations majeures pour la jeunesse de la région du Hambol. Oisifs, sans réelles perspectives, ces jeunes, livrés à leur propre sort, ont longtemps végété. Mais aujourd'hui, grâce aux efforts constants du gouvernement, la question de l'emploi et de l'insertion professionnelle des jeunes, au cœur des priorités étatiques, est adressée de façon efficace et efficiente. L'État, à travers une politique concrète et des solutions probantes, réussit à adresser cette problématique. Et les résultats enregistrés chaque jour, prouvent si besoin en était, l'efficacité des différents dispositifs qui transforment de nombreuses vies à travers le pays.

A lire aussiAgence emploi jeunes: La direction de la communication distingue ses meilleurs agents

De 2020 à 2024, le gouvernement a transformé positivement les vies de 2299 jeunes dans le département de Katiola, dans la région du Hambol, à travers les dispositifs mis en œuvre par le ministère de la Promotion de la Jeunesse, de l’insertion professionnelle et du service civique, pour un montant global de près de 694 millions Fcfa. De façon détaillée, le programme Ecole de la deuxième chance (FRR, Apprentissage, SCAD) a permis d'impacter 40 jeunes pour 22 897 800 ; 91 jeunes ont été accompagnés dans l'obtention de leurs permis de conduire ; 240 jeunes se sont investis dans les Travaux à Haute Intensité de Main-d'œuvre (THIMO) pour un financement à hauteur de 128 732 500 ; 385 jeunes financés dans le cadre de leur Activité Génératrice de Revenus (AGR) pour 201 998 000 et 37 accompagnés dans le cadre des MPE & Projets Structurants à hauteur de 28 490 000. Tous ces jeunes ont entre autres vu leurs situations sociales se transformer positivement. Pour mesurer l’impact des actions en faveur des jeunes, le ministère de la Promotion de la jeunesse déploie tous ses services dans ladite région.

A lire aussiCOP16/Promotion des emplois verts: Mamadou Touré présente les initiatives du Gouvernement en faveur des jeunes à Riyad

Ce jeudi 23 janvier 2025, à la résidence du préfet de Katiola, au cours de la rencontre avec les jeunes, en présence du Vice-président de la République, Tiémoko Meyliet Koné, le ministre Mamadou Touré a réaffirmé l’engagement de l’État à œuvrer pour une insertion durable des jeunes. « Nous sommes ici pour évaluer ce qui marche et ce qui ne marche pas dans la mise en œuvre des programmes jeunes. Derrière tous les chiffres, ils sont nombreux dans la région et présents dans cette salle, qui ont vu leurs vies changer et qui sont les visages concrets de ce que le gouvernement fait pour la jeunesse. Ils sont là, ils témoignent », a indiqué le ministre. Il n’a pas manqué d’insister sur la transparence dans le traitement des dossiers. « Nous avons publié la liste de tous les bénéficiaires sur un portail. Parce qu’ils sont nombreux, ceux qui se plaignent sur le faux prétexte que ce sont des jeunes d’une certaine région ou ethnie, qui en bénéficient. Aucun régime, en matière de transparence, n’a fait mieux que nous. Il y a une gestion spatiale cohérente de l’ensemble des jeunes sur le territoire national. Parce que l’égalité des chances, qui est une volonté du Président Alassane Ouattara, doit être une réalité dans notre pays », a-t-il réaffirmé. Notons que cette cérémonie a été l’occasion de la remise de chèques et de financement à 790 jeunes de la région, ainsi que la remise de matériel à travers un appui à hauteur de plus 478 millions Fcfa.

A lire aussiEmploi jeunes: Comment le gouvernement a changé la vie de 6 426 jeunes de la région du Guémon entre 2020 et 2024

Le PJ-Gouv, faut-il le rappeler, représente une initiative majeure pour intégrer la jeunesse ivoirienne dans le développement national, en renforçant leurs compétences, leur employabilité et leur engagement dans la société. Et cela participe à la création d’une génération de jeunes plus autonomes, productifs et responsables. L’État, a entre autres, pour mission d’accroître les investissements dans les secteurs porteurs comme l'industrie, les services et les technologies. Renforcer la formation professionnelle pour mieux répondre aux besoins du marché. Et aussi encourager la formalisation du secteur informel afin de garantir des emplois décents aux milliers de jeunes qui arrivent chaque année sur le marché du travail. « Que ce soit pour les chantiers écoles ou d’apprentissage, les activités génératrices de revenus, les projets structurants avec 9 fermes avicoles installées dans quelques jours, une ferme école, les permis de conduire et le service civique. Cette intervention nouvelle va concerner 1815 pour près de 1,2 milliards f », a-t-il annoncé.

Manuel Zako, envoyé spécial dans le Hambol

Newsletter
Inscrivez-vous à notre lettre d'information

Inscrivez-vous et recevez chaque jour via email, nos actuaités à ne pas manquer !

Veuillez activer le javascript sur cette page pour pouvoir valider le formulaire