Cet engagement, a-t-il indiqué, s’est traduit depuis 2022 par le lancement d’Abidjan Legacy program lors de la COP 15, sur les bords de la lagune Ebrié. Cette initiative ambitieuse vise à offrir à plusieurs milliers de jeunes, une première expérience professionnelle dans les secteurs liés à la restauration des terres. À Riyad, ce samedi 7 décembre 2024 au terme du Forum des Jeunes, Mamadou Touré a réaffirmé les ambitions du gouvernement ivoirien. « J’ai eu l’occasion au forum jeunes de faire le point d’Abidjan Legacy program qui nous a permis de traiter en 2 ans, plus de 300 000 personnes. Beaucoup d’acteurs ont été mobilisés, le gouvernement a fait beaucoup de réformes dans le cadre de la lutte contre la désertification par l’adoption de plan stratégique et de lois. Nous avons plus de 300 000 personnes traitées mais sur les questions d’emploi, ce sont près de 41 000 emplois qui ont été créés, 83 projets jeunes financés dans les domaines de l’agriculture. Ces 83 projets ont créé plus d’un millier d’emplois.
Cette dynamique va se poursuivre », a-t-il indiqué. À l’en croire, le programme Abidjan Legacy court jusqu’en 2027. « Les acquis obtenus sont satisfaisants. Le gouvernement va poursuivre ses efforts à l’effet d’atteindre tous les objectifs que nous nous sommes assignés en termes de prise en main des jeunes, d’accompagnement des jeunes, de formation des jeunes et de financement des jeunes pour préserver notre environnement », a-t-il soutenu. Par ailleurs, il faut rappeler que les initiatives concrètes portées par le gouvernement ivoirien entre le 1er juin 2023 et le 30 septembre 2024, ont enregistré des résultats significatifs. Plus de 366 000 bénéficiaires ont reçu des appuis techniques, plus de 15 000 opportunités économiques créées au profit des jeunes et des femmes avec 10 705 hectares de terres restaurés, grâce à des pratiques agricoles innovantes et résilientes. À travers le Programme Abidjan Legacy, la Côte d’Ivoire entend montrer qu’il est possible d’allier durabilité environnementale et développement économique.
Ce programme ambitieux vise à restaurer 20 % des terres dégradées et à créer un million d’emplois verts d’ici à 2030. Toujours dans cette mission de travail en Arabie Saoudite, le ministre en charge de la jeunesse a échangé avec Ibrahim Thiaw, secrétaire exécutif de la convention des Nations Unies sur la lutte contre la désertification. Cet entretien a été l’occasion d’aborder les questions liées à la problématique de l’impact de la dégradation des terres et la sécheresse sur l’avenir des jeunes. Les deux personnalités ont aussi évoqué la nécessité d’agir urgemment ensemble contre des fléaux tels l’orpaillage clandestin qui accélère la déforestation et la dégradation des terres. Ils ont relevé la nécessité de la mise en place de mesures collectives au plan sous-régional pour réduire l’impact de ces phénomènes sur les jeunes. Mamadou Touré s’est aussi entretenu avec Abdullah Al Ghamdi, Directeur général de développement de la Jeunesse de l’Arabie Saoudite. Il s’est agi également d’un partage d’expériences en matière de projets développés et financés dans le secteur de l’emploi vert au profil des jeunes. Dans les échanges, des similarités ont été perçues dans l’action des deux pays. Les deux personnalités ont convenu d’une mission d’imprégnation en Côte d’ivoire et en Arabie Saoudite, avec pour objectif, l’amélioration des conditions de vie des jeunes.
Manuel Zako