Cette activité s’inscrit dans le cadre de l’opération de proximité de l’ensemble des directions opérationnelles du ministère de la jeunesse qui a pour but d’évaluer l’impact des initiatives en faveur des jeunes de Côte d’Ivoire.
En perspectives, il est prévu d’ici la fin de l’année, la prise en charge de 2 705 jeunes dans la Région du Guémon pour un coût total de 1 149 807 100 F CFA, dont 2 555 jeunes au titre des programmes d’insertion professionnelle pour un coût de 131 057 100 FCFA et 150 jeunes au titre des programmes de service civique pour un coût de 18 750 000 FCFA.
Le gouvernement sous l'initiative du président de la République Alassane Ouattara, met en avant des initiatives visant à soutenir l'emploi des jeunes, en particulier dans la région du Guémon. Ces efforts sont intégrés dans des politiques publiques pour développer des activités génératrices de revenus et favoriser l'insertion professionnelle des jeunes, notamment à travers des projets spécifiques mis en œuvre.
1,14 milliards fcfa au profit des jeunes du Guémon investis
Dans la continuité de l’année 2023 dédiée à la jeunesse, 2024 poursuit cette démarche qui vise à intégrer la jeunesse dans les politiques publiques et à soutenir le développement économique.
Le gouvernement déploie des efforts significatifs pour améliorer l'insertion professionnelle des jeunes dans la région du Guémon, avec un investissement à fin de 2024 de plus de 1,149 milliards FCFA. Sur la période 2020 au 30 juin 2024, ce sont 6 426 jeunes qui ont été pris en charge par le gouvernement grâce aux programmes des THIMO, AGR, STAGE, BÉNÉVOLAT, MPE, ETC. Dont 6 360 pour les programmes d’insertion professionnelle et 66 au titre des programmes de service civique.
Ces divers dispositifs mis en place pour favoriser l’intégration professionnelle et l’autonomie financière vont concerner à fin 2024 environ 2700 jeunes.
A ce jour, 1174 bénéficiaires ont été impactés par les programmes THIMO permis de conduire et activités génératrices de revenu pour un montant global de 614 075 000 FCFA. La salle des fêtes de la mairie de Duékoué était exiguë pour ces jeunes venus en grand nombre pour prendre part à cette rencontre avec le ministre Mamadou Touré qui marque la fin de l’opération de proximité initiée par ledit ministère.
Plus de 1000 jeunes impactés par les activités de l’agence emploi jeune
Au cours de cette cérémonie à laquelle a pris part le ministre Serey DOh Célestin, Président du conseil régional du Guémon, 476 jeunes ont reçu leur attestation de fin de formation aux travaux à haute intensité de main d’œuvres du projet emploi jeune et développement des compétences (THIMO PEJEDEC). Ainsi, 198 jeunes de Bangolo, 118 de Duékoué, 50 de Facobly et 110 de Kouibly ont reçu leur parchemin.
Outre ces derniers, 206 autres ont bénéficié de matériels d’une valeur de près de 140 millions FCFA dans la cadre du programme des Travaux à haute intensité de main d’œuvre. L’objectif du programme des Travaux à haute intensité de main d’œuvre est de lutter contre la pauvreté et le chômage en permettant l’occupation saine des jeunes dans toute activité de salubrité et d’amélioration du cadre de vie en lien avec les besoins exprimés par les localités concernées. Il s’agit de 71 jeunes de Bangolo, 60 de Duékoué, 25 de Facobly et 31 à Kouibly. Pour clore, 32 jeunes ont reçu des bons de permis de conduire pour un montant global de 4 800 000 FCFA.
Faire de ces jeunes des artisans de paix
A l’occasion, le ministre de la Promotion de la jeunesse, de l’insertion professionnelle et du service civique, Mamadou Touré, a exprimé sa gratitude aux entreprises qui accompagnent l’Etat ivoirien dans la lutte contre le chômage des jeunes. Elles ont reçu des parchemins en guise reconnaissance des leurs actions de citoyenneté.
Ces initiatives témoignent de l'engagement du gouvernement ivoirien à soutenir les jeunes et à renforcer la stabilité et le développement dans cette région. Saluant le leadership du ministre Serey Doh, Mamadou Touré s’est réjoui de l’engagement de ce dernier à offrir des opportunités économiques mais aussi à favoriser la cohésion sociale et la paix dans une région en pleine transformation et transformer de ces jeunes en artisan de paix.
En attendant les assises de la jeunesse du Guémon pour lesquelles Mamadou Touré a donné son accord de principe, la jeunesse dit être résolument engagée sur la voie de la paix et de la cohésion sociale.
Joël DALLY