Société

COP 28 / Energie fossile: Ce que proposent les organisations de la société civile

cop-28-energie-fossile-ce-que-proposent-les-organisations-de-la-societe-civile
La société civile ivoirienne plaide pour des énergies renouvelables en lieu en place des énergies fossiles (Ph Dr)
PARTAGEZ
35 organisations de la société civile ivoirienne se sont données rendez-vous au siège de la convention de la société civile ivoirienne pour donner de la voix relativement au conclusion de la Cop 28 qui a eu lieu du 30 novembre au 12 décembre 2023 à Dubaï.

Toute l’économie mondiale repose aujourd’hui sur ces énergies qui représentent 80 % des émissions de Gaz à Effet de Serre (GES). La commercialisation des énergies fossiles représente la principale source de contribution au Produit Intérieur Brut (PIB) pour plusieurs pays africains.

A lire aussiCOP27 alternative : La CSCI lance des plaidoyers auprès de l'État et du secteur privé

Les délégués des 200 pays réunis à Dubaï ont trouvé un accord afin de « transitionner hors des énergies fossiles dans les systèmes énergétiques, d’une manière juste, ordonnée et équitable, en accélérant l’action dans cette décennie cruciale, afin d’atteindre la neutralité carbone en 2050 conformément aux préconisations scientifiques ». Pourtant, le dernier projet de conclusions présenté par le président de la COP28, Sultan Al-Jaber, avait suscité une levée de boucliers. Usant de formulations faibles et peu contraignantes, il ne mentionne pas la sortie des énergies fossiles. Ainsi, les parties prenantes ont signé un accord historique de la COP 28 pour une «transition hors énergies fossiles» d’ici 2050.

Respect des engagements en matière de gouvernance climatique

En Côte d’Ivoire, un consortium de 35 organisations de la société civile, partenaires du projet Benkadi, « Plaidoyer pour l’amélioration des politiques publiques sur le changement climatique en vue de l’atténuation et de l’adaptation aux effets de l’érosion côtière et de la dégradation des aires protégées en Côte d’Ivoire », suivent avec attention le respect des engagements en matière de gouvernance climatique depuis 2021. Elles font observer que les énergies fossiles, notamment le Pétrole, le Gaz et le charbon constituent les principales sources d’augmentation des émissions de Gaz  à effet de serre. 

A lire aussiChangement climatique: La Côte d’Ivoire prend des engagements à la COP 27

Le porte-parole, Oscar GAGUY, chef de projet Benkadi à la convention de la société civile ivoirienne (CSCI) a indiqué que « le réchauffement climatique et la montée du niveau des mers et des océans sont étroitement liés. Même si d’autres causes comme le dragage de sable marin viennent amplifier cette montée de la mer, source de l’érosion côtière et de ses impacts sur les populations riveraines des côtes avec son lot de désolation ».

Les communautés villageoises vivant sur le littoral ivoirien ont été encore une fois gravement victime de l’avancée de la mer le mois d’août dernier. « C’est pourquoi, les organisations de la société civile ivoirienne, partenaires au projet Benkadi sont préoccupés par la faiblesse des mécanismes d’anticipation des autorités et de l’absence d’une politique concrète pour renforcer la résilience des communautés impactées » a dit le porte-parole tout en lançant un appel à l’attention des dirigeants mondiaux.

Sortir progressivement des énergies fossiles

Pour elles, il est nécessaire pour les pays développés de sortir immédiatement des énergies fossiles par une transition climatique juste. Aussi, invitent-elles les pays en développement dont la Côte d’Ivoire de sortir progressivement des énergies fossiles au bénéfice des énergies renouvelables.

Enfin pour ces organisations, il est urgent pour la Côte d’Ivoire de prendre le décret de création de l’Agence Nationale de Gestion Intégrée du Littoral (ANAGIL). Ceci facilitera l’inclusion des communautés riveraines des côtes dans la gestion du littoral conformément aux dispositions de la loi n°2017-378 du 2 juin 2017 relative à l’Aménagement, à la Protection et à la Gestion Intégrée du Littoral, notamment en son article 37.

 

Joël DALLY

Newsletter
Inscrivez-vous à notre lettre d'information

Inscrivez-vous et recevez chaque jour via email, nos actuaités à ne pas manquer !

Veuillez activer le javascript sur cette page pour pouvoir valider le formulaire