C’est face à un parterre de chefs d’État et de gouvernement que cette édition de la Cop 27 s’est déroulée. Cela, en présence d’Abdel Fattah Al Sissi, président de l’Égypte et d’Antonio Guterres, Secrétaire Général des Nations Unies.
Dans la déclaration générale sur la problématique du climat prononcée à cette occasion, au nom du président de la République, Alassane Ouattara, le Vice-président, Tiémoko Meyliet Koné, a indiqué que la Côte d’Ivoire s’est assignée des ambitions à l’effet de faire face au changement climatique. Il s’agit de réduire entre autres, le gaz à effet de serre de 30,4% d’ici à 2030 et de porter le taux de couverture forestière à 20% à l’horizon 2030.
Il a révélé que la Côte d’Ivoire s’est engagée dans une transition énergétique et ambitionne de porter à 45%, d’ici à 2030, la part des énergies renouvelables dans son mix énergétique grâce notamment, au gaz naturel, à l’hydroélectricité, au solaire et à la biomasse.
Le N°2 ivoirien a également fait remarquer que la situation géopolitique actuelle du monde menace partout les acquis de la lutte contre le réchauffement climatique. Il n’a pas manqué de rappeler que l’urgence énergétique ne doit pas détourner les pays participants des objectifs de l’Accord de Paris sur le climat.
Il a, de ce fait, réitéré l’appel de la Côte d’Ivoire en faveur des engagements relatifs au financement de l’adaptation et au soutien à la transition énergétique, en particulier à l’Afrique.
Pour terminer, Tiémoko Meyliet Koné a indiqué que la planète terre suffoque chaque jour un peu plus. Il importe alors d’agir davantage afin d’inverser durablement la trajectoire dramatique de son réchauffement.
Bema Bakayoko (Stagiaire)