Dans un communiqué de presse dont nous avons reçu copie, le Conseil d’Administration vient de prendre une importante décision en direction des fonctionnaires et agents de l’Etat en activité ou à la retraite cumulant plusieurs arriérés de cotisations.
Dans une décision en date du 07 juin 2022, le Conseil d’Administration décide de l’apurement des arriérés de cotisations cumulés par les mutualistes ayant souscrit aux produits facultatifs de la mutuelle.
De façon concrète, à la date de la prise de la décision, si vous cumulez de 12 à 36 mois de cotisations sans reprise aux produits facultatifs, vous ne payez qu’un montant forfaitaire de 12 mois de cotisations. Ceux par contre qui cumulent plus de 36 mois d’arriérés de cotisations sans reprise aux produits facultatifs devront payer un montant forfaitaire de 24 mois de cotisations.
Par ailleurs, le bénéficie des prestations est subordonné au paiement préalable de l’intégralité du montant exigible, selon le cas. Cette opération d’apurement des arriérés de cotisations est une mesure transitoire valable jusqu’au 30 septembre 2022. Passé ce délai, les adhérents qui ne seront pas acquittés des arriérés de cotisations verront leur contrat résilié de plein droit.
Les sauts de cotisations ne sont pas toujours du fait du mutualiste mais de l’organisme payeur ; c’est pourquoi, l’adhérent doit veiller tous les mois au reversement de sa cotisation mutuelle.
En termes de rappel, pour la survie de la mutuelle, les adhérents sont invités à observer plusieurs règles de bonne conduite dont le paiement régulier de la cotisation. La cotisation est la clé de survie de la mutuelle qui vit essentiellement au moyen des cotisations de ses membres.
La cotisation constitue la principale ressource financière de la mutuelle et doit, à ce titre, permettre de rembourser les dépenses de santé correspondant aux soins couverts par la mutuelle, de réaliser des excédents qui servent en particulier à constituer des réserves et à renforcer de ce fait la solidité financière de la mutuelle.
Ernest Famin