En travaux de réhabilitation de quelques temps, la grande mosquée de Gagnoa vient de bénéficier d'un appui de la ministre de la Solidarité et de la Lutte contre la Pauvreté, Dogo Myss Belmonde, cadre de Gagnoa. Elle a offert la somme de 1,8 million francs CFA, jeudi 30 décembre 2021, en fin de soirée.
Cette « petite contribution » de la ministre qui vise à soutenir « ses frères » musulmans est répartie entre les travaux de réhabilitation de la Grande mosquée, pour un montant d’un million de francs CFA, et un soutien respectivement de 500 000 francs CFA et 300 000 francs CFA aux hommes et aux femmes, pour célébrer les fêtes de fin d’années, a précisé le porte-parole de la délégation, Alhassane Bakayoko.
Cette action n'est pas restée inaperçue car le premier responsable des dignitaires religieux de la région l’imam de la Grande mosquée, El Hadj Kamaté Aboudramane a adressé des bénédictions à la bienfaitrices.
« Que Dieu se souvienne que vous vous êtes souvenus de ses serviteurs et fidèles », a réagi l’Imam, qui a expliqué qu’effectivement des travaux sont entrepris depuis quelques mois, pour la réhabilitation et la restauration de la Grande mosquée, construite avant l’indépendance de la Côte d’Ivoire, en 1960.
Une heure auparavant, la délégation de la ministre avait rendu visite à l’archevêque de Gagnoa, Mgr Joseph Aké Yapo, au siège de l’Archevêché.
Un repas d’ensemble est prévu à 13h00 ce vendredi, à Galébré (43 km de Gagnoa), avec l’ensemble des chefs de villages et de communautés des trois sous-préfectures de Guibéroua, Galébré, et Dignago, dont elle est la députée de la circonscription administrative.
JD avec AIP