Société

CMU, cotisations sociales: Des innovations majeures annoncées par le ministre Adama Kamara

cmu-cotisations-sociales-des-innovations-majeures-annoncees-par-le-ministre-adama-kamara
Des agents du ministère de l’Emploi et de la Protection sociale ont souhaité leurs meilleurs vœux à leur ministre Adama Kamara (en costume noir encadré par deux dames au centre). (Photo : DR)
PARTAGEZ
La sécurité sociale des populations est un axe important dans la politique générale du chef de l’État Alassane Ouattara. Régulièrement, des réformes sont faites afin de parfaire l’existant et permettre à toutes les composantes de la population ivoirienne d’en bénéficier. Dans cette dynamique, d’importantes réformes seront mises en œuvre pour cette année 2023, a annoncé le ministre de l’Emploi et de la Protection sociale, Me Adama Kamara.

Face au personnel de son ministère, Me Adama Kamara, ministre de l’Emploi et de la Projection sociale, a décliné les grandes lignes de son département ministériel, au titre de l’année 2023. Le cadre choisi était l’IPS-CGRAE à la Riviera Attoban, le mardi 10 janvier 2022. La feuille de route pour cette année se décline en 10 points essentiels. Et la politique de sécurité sociale va connaître encore d’importantes innovations, au même titre que plusieurs secteurs tels que la politique de l’emploi et du travail.   

A lire aussiSanté : Le ministre Adama Kamara fait des précisions sur la CMU

Concernant le volet protection sociale, Me Adama Kamara a annoncé la mise sur pied  du Fonds de Garantie de la Mutualité Sociale (FOMUS-CI) et la mise en place de ses  organes de gestion. Cette année verra également le renforcement de l’offre de prestations sociales (Assurance, Chômage, Retraite, Logement, Branche AT/MP) au profit des fonctionnaires et agents de l’État, complémentaire au secteur privé et hautes personnalités. Dans le cadre de la mise en œuvre de la Couverture maladie universelle (CMU), le ministre a fait savoir que l’offre du panier de soin va connaître une amélioration. Il est prévu aussi la production des cartes sur place lors des enrôlements. En outre, Adama Kamara prévoit l’identification et la mise en œuvre de mécanismes pérennes de recouvrement à la source des cotisations sociales (CMU/RSTI) des acteurs du secteur informel.  Dans le cadre toujours de la protection sociale, l’agence ivoirienne de régulation de la mutualité sociale (AIRMS) va aussi subir une réforme dans son organisation et son fonctionnement.

A lire aussiMise en œuvre de la CMU : Un observatoire crée pour la réussite

Outre la protection sociale, au plan de la politique générale du travail, il sera mis en œuvre le Programme Pays de Promotion du Travail Décent (PPTD) 2023-2027. Ce programme vise à terme, à accroître la proportion du travail décent dans notre pays.  Au chapitre de la politique de travail, Me Adama Kamara a annoncé la création de l’organe de Dialogue Social en matière de Santé et de Sécurité au Travail conformément au titre VII du Code du Travail.

Quant à la politique de l’emploi,  elle se déclinera en deux réformes majeures : Il s’agit de la création du Fonds d’Insertion Socioprofessionnelle des Personnes en Situation de Handicap et  l’opérationnalisation de l’Observatoire National de l’Emploi et de la Formation (ONEF).

A lire aussiCMU : Donatien Robé, expert en couverture santé : « Les seules cotisations sociales ne sont pas suffisantes »

La mise en œuvre de la politique générale du ministère de l’Emploi et de la Protection sociale ne peut se faire, selon le premier responsable de ce département ministériel, qu’avec des agents qui ont une haute conscience de leurs missions. C’est pourquoi, Me Adama Kamara les a invités à s’approprier la feuille de route du ministère : « Nous devons continuer de montrer notre volonté afin de tracer les sillons sur lesquels se réalise une vision dynamique, positive et ambitieuse de l'avenir, à l’effet d’apporter des solutions aux populations et de mériter la confiance du chef de l’État, son Excellence Alassane Ouattara. Pour cela, je voudrais vous inviter à vous approprier la feuille de route 2023 de notre département ministériel ».

Ernest Famin

Newsletter
Inscrivez-vous à notre lettre d'information

Inscrivez-vous et recevez chaque jour via email, nos actuaités à ne pas manquer !

Veuillez activer le javascript sur cette page pour pouvoir valider le formulaire