Le phénomène de l’insécurité sur les routes va prendre fin. C’est l’assurance donnée par le Commandant supérieur de la gendarmerie le général de Corps d’armée Touré Alexandre Apalo. C’était à l’occasion de la présentation au drapeau des élèves sous-officier le vendredi 03 juin 2022 à l’école de gendarmerie d’Abidjan.
« Nous savons que les coupeurs de route qui avaient totalement disparus commencent à vouloir lever la tête. Chers collègues, chez familles, je vous engage redoubler d’effort dans tous les recoins du pays. Mettez-vous debout, entrez dans tous les recoins du pays, dénichez-les et faites votre travail correctement. Mais à ces coupeurs de route, il faut lancer un message. Vous allez disparaitre. Vous allez repartir là où vous étiez partis. Parce que la gendarmerie nationale est là pour veiller sur la sécurité des Ivoiriens. Avec ses sœurs de la police et des armées. La gendarmerie nationale est là pour vous combattre sur les pistes. Nous vous combattrons et nous vous demandons de vous éloigner de la criminalité », a déclaré Touré Apalo Alexandre.
Lors de la présentation au drapeau des 1209 élèves sous-officiers dont 59 femmes de la gendarmerie de la promotion 2021-2023, le patron de la marée chaussé ivoirienne dont le combat contre les coupeurs de route est sans réserve a invité les populations à une étroite collaboration avec les forces de défense et de sécurité pour la lutte contre l’insécurité.
« C’est l’occasion pour moi de parler à mes frères, mes parents, à la population ivoirienne pour dire que nous exécutons la gendarmerie de contact. C’est l’autre nom de la police de proximité. Vous devez comprendre que vous devez aussi être nos complices pour combattre la criminalité sous toutes ces formes. Nous continuerons de servir loyalement notre pays. Population de Côte d’Ivoire, collaborez avec vos forces de défense et de sécurité afin qu’elles puissent mieux vous protéger », a-t-il recommandé ».
Ernest Famin