Société

Mise en œuvre de la CMU : Un observatoire crée pour la réussite

mise-en-oeuvre-de-la-cmu-un-observatoire-cree-pour-la-reussite
Dogo Raphaël (au milieu) invite les populations à adhérer à la CMU à travers l’OCMU-CI. (Photo B.B)
PARTAGEZ

La Couverture maladie universelle instituée par l’Etat de Côte d’Ivoire depuis 2014, est en train de rentrer dans sa phase active. En effet, des bénéficiaires de cette couverture sociale ont mis sur pied une association en vue de veiller à sa mise en œuvre et sa bonne utilisation. L’Observatoire des assurés de la CMU en Côte d’Ivoire (OCMU-CI), a été crée il y a quelques jours.

A lire aussiMise en œuvre de la CMU: Les pharmaciens s’engagent à accompagner le gouvernement 

L’information a été donnée par Dogo Raphaël, président de l’association, ce jeudi 20 octobre 2022, au Centre d’éducation à distance de Côte d’Ivoire, sis à Abatta- Cocody. Il a animé une conférence de presse lors de laquelle, il a informé l’opinion nationale des objets et du plan stratégique de l’OCMU-CI.

A lire aussiAdhésion des populations à la CMU: Le ministre Dimba envoie les préfets en missions 

Dénoncer toute entrave à la bonne marche de la CMU, développer et optimiser des outils de surveillance, mettre en place un réseau d’observation et de surveillance locale dans toutes les institutions et villes de la Côte d’Ivoire, sensibiliser et mobiliser les élus et les décideurs afin que des propositions d’amélioration de la législation et de la réglementation relative à la CMU soient portées, telles sont les missions que l’OCMU-CI s’est assignée. « En tout état de cause, il convient de noter que notre but ultime est la satisfaction des assurés par le produit CMU dans la mesure où nous sommes tous des usagers-clients de ce produit dont la CNAM (Caisse nationale d’assurance maladie )assure le service public. Dans ce sens, nos efforts seront portés sur le recueil des griefs, la proposition de moyens ou d’idées pouvant servir à améliorer ce service public. Nous sommes donc ouverts à coopérer avec tout organisme public ou privé qui a pour souci le bien-être sanitaire des assurés sociaux que nous sommes », a-t-il mis en mission les membres de son association.

A lire aussiCôte d'Ivoire/ Couverture maladie universelle: La CMU bientot obligatoire en Côte d'Ivoire pour tout le monde.

Dogo Raphaël a pour objectif de faire enrôler plus d’un million de personnes à la CMU à travers l’observatoire. Il a lors de cette rencontre, invité les populations à s’enrôler massivement à la CMU et de notifier que bientôt, l’observatoire instituera un numéro vert sur lequel, elles pourront appeler et soumettre leurs préoccupations. « Pour finir, j’invite tous les résidents en Côte d’Ivoire à se faire enrôler massivement, à payer régulièrement leurs cotisations et à nous rejoindre à l'OCMU-CI, de sorte qu'ensemble nous aidions à lever les barrières structurelles et opérationnelles liées à la mise en œuvre de la CMU, afin de faire bénéficier de la prise en charge par nos hôpitaux et pharmacies au plus grand nombre »,a-t-il conclu.

Bema Bakayoko

Newsletter
Inscrivez-vous à notre lettre d'information

Inscrivez-vous et recevez chaque jour via email, nos actuaités à ne pas manquer !

Veuillez activer le javascript sur cette page pour pouvoir valider le formulaire