Politique

Cavally : Anne Ouloto présente les acquis de la politique de Ouattara 15 tonnes de riz, 190 cartons d'huile et 12 000 cadeaux dans le Cavally

cavally-anne-ouloto-presente-les-acquis-de-la-politique-de-ouattara-15-tonnes-de-riz-190-cartons-dhuile-et-12-000-cadeaux-dans-le-cavally
PARTAGEZ
Comme chaque année, la ministre d'État, ministre de la Fonction publique, Anne Désirée Ouloto, présidente du conseil régional du Cavally, a lancé une tournée de célébration de fin d'année et du nouvel an, en compagnie des populations locales. Entamée le vendredi 28 décembre 2024 à Guiglo, cette initiative se poursuivra jusqu'au mardi 1er janvier 2024 à Toulepleu.

Au-delà des festivités, ces rencontres visent à présenter aux participants—chefs de service, chefs traditionnels, corps préfectoral—les avancées de la politique de développement mise en œuvre par le Président Alassane Ouattara dans la région. Anne Ouloto a également recueilli leurs avis et doléances, tout en partageant les perspectives pour la nouvelle année. Elle a abordé l'actualité nationale et internationale, marquée par divers défis économiques, politiques, militaires et sanitaires.

A lire aussiRenforcement du réseau électrique dans le Cavally: Anne Ouloto offre 5000 compteurs aux populations

Selon elle, la Côte d'Ivoire fait face à ces menaces mondiales avec succès. "Grâce au leadership du Président Ouattara, la Côte d’Ivoire se porte bien tant au niveau national qu'international. Le gouvernement adopte des stratégies qui permettent au pays de résister aux grandes turbulences mondiales", a-t-elle affirmé.

Concernant le bilan politique, Anne Ouloto a noté la forte ascension du Rassemblement des houphouëtistes pour la démocratie et la paix (RHDP) dans la région. Elle a souligné que cette dynamique est le fruit de la mobilisation des jeunes et des femmes, ainsi que de la discipline des cadres.

Nous n'avons pas entendu parler des conflits entre populations 

La ministre d'État a exprimé sa satisfaction quant à l’engagement des jeunes et des femmes dans le mouvement RHDP. À Guiglo et Toulepleu, elle a salué le rôle des chefs traditionnels dans le maintien d’un climat de paix et de stabilité. "Votre implication est précieuse. Je vous remercie, car il fait bon vivre dans le Cavally. Les visites des membres du gouvernement et des ambassadeurs en témoignent. Nous n'avons pas entendu parler de conflits entre populations, bien au contraire, chaque village est accueillant," a-t-elle souligné.

A lire aussiDialogue social / Anne Ouloto échange avec les syndicats de son département ministériel

Ces rencontres ont également permis aux chefs traditionnels et aux populations d'exprimer leurs doléances, notamment concernant la réalisation d'infrastructures de base, le reprofilage des routes, et l'autonomisation des femmes. Ils ont par ailleurs remercié le Président Alassane Ouattara pour les grands projets en faveur de la région, tels que le redémarrage des travaux de bitumage de l'axe Blolequin-Toulepleu, la construction d'un nouveau pont sur le fleuve Nzo, ainsi que le démarrage prochain des travaux de bitumage de l'axe Guiglo-Taï.

 

Le Président Alassane Ouattara, candidat du RHDP

Pour les perspectives, Anne Ouloto a annoncé de bonnes nouvelles pour les populations. Elle a précisé que le Président Alassane Ouattara poursuivra son travail de développement pour le bien-être des habitants du Cavally. "Chers parents, votre président Alassane Ouattara est candidat pour les élections présidentielles de 2025. Nous continuerons ce que nous avons commencé avec lui. Faites-lui confiance, nous sommes bien avec lui," a-t-elle déclaré sous les ovations des chefs traditionnels.

Anne Ouloto a également informé que des financements seront mis à disposition des jeunes et des femmes dans le secteur informel, et que le Conseil Régional investira dans l'agriculture pour faire du Cavally le grenier du vivrier en Côte d’Ivoire.

A lire aussiInterview/ Crise post-électorale de 2010 en Côte d’Ivoire / Anne Désirée Ouloto : « Les Ivoiriens ont tourné la page »

Ces rencontres bilans ont été l'occasion pour la ministre Anne Ouloto de réaliser des actions caritatives, incluant des dons de vivres et non-vivres, ainsi que des enveloppes pour les chefs traditionnels. Au total, 15 tonnes de riz, 190 cartons d'huile et 6 000 jouets ont été distribués aux enfants via une caravane intitulée "la caravane du Père Noël".

 

Yacouba DOUMBIA 

 

Newsletter
Inscrivez-vous à notre lettre d'information

Inscrivez-vous et recevez chaque jour via email, nos actuaités à ne pas manquer !

Veuillez activer le javascript sur cette page pour pouvoir valider le formulaire