Pour cette rencontre avec la presse, le porte-parole du RHDP, le ministre d’État Kobenan Kouassi Adjoumani a fait une communication autour du thème : « Le RHDP et la Révision de la liste électorale ». Il a dénoncé la mauvaise foi de l’opposition, prétendant que des millions de personnes qui ne devraient pas figurer sur la liste électorale, s’y trouvent.
« On dénonce tantôt le délai de l’opération, tantôt les conditions, les modalités qui entourent l’opération. On invente toute sorte de récriminations contre le fichier électoral qui serait truffé de millions de personnes étrangères, décédées ou des centaines d’individus ayant la même mère, des milliers de centenaires, etc. », indique Kobenan Kouassi Adjoumani. Avant d’ajouter : « on se perd en conjecture, on s’étale dans la presse, mais jamais, on ne s’oriente devant la Commission électorale pour avancer les preuves des prétendues allégations. Voilà en réalité, ce qui se passe ». Cette attitude dénonce la peur, qui gagne les partis de l’opposition à l’approche de l’opération de la Révision de la liste électorale (RLE), fait savoir le ministre d’État. « Un concert de griefs et de récriminations qui, en réalité, traduisent de façon tangible, un état émotionnel, un état d’esprit.
Le manque de sérénité de notre opposition se transforme en fantasmes. On crie le plus fort possible pour dénoncer des fraudes imaginaires que la Commission Electorale Indépendante ou le pouvoir s’apprêterait à organiser ». Il invite alors l’opposition à avancer sans peur, dans ce processus totalement transparent et inclusif. « Le RHDP s’y prépare depuis 6 mois, voire plus, parce que nous voulons remporter cette élection dès le premier tour avec la manière ».
Il a souligné que le RHDP a décidé de faire un focus sur ce sujet, à la veille du lancement de cette opération, parce qu’il remarque qu’avant chaque élection, ce sujet semble embarquer une partie de la classe politique et principalement l’opposition dans une transe collective, une hérésie inexplicable.
Le porte-parole du RHDP invite les opposants à changer d’attitudes et à occuper le terrain. « Reprenons notre calme et allons sereinement comme le RHDP le fait, sur le terrain, pour sensibiliser, mobiliser nos concitoyens à s’inscrire sur la liste électorale. Les autorités compétentes de la Commission Electorale Indépendante et le Gouvernement, sous la haute autorité du Président de la République, SEM Alassane Ouattara, ont pris toutes les dispositions pour faciliter l’inscription du plus grand nombre d’Ivoiriens sur la liste électorale », a-t-il invité.
Le ministre d’État Kobenan Kouassi Adjoumani rassure que contrairement à ce que l’opposition veut faire croire, le délai de trois semaines est tenable pour l’opération de la RLE. Pour lui, le dispositif qui sera déployé, peut permettre d’enrôler plus de 13 millions de personnes en 3 semaines (23 jours), si l’engouement des requérants est effectif dans les différents bureaux d’accueil. Ce délai pourrait être prorogé au cas échéant.
En outre, il remercie le président de la République, qui a pris des mesures exceptionnelles pour permettre au plus grand nombre de demandeurs de figurer sur la liste électorale, en instruisant le gouvernement à l’effet de rendre gratuite la délivrance de certains documents administratifs, comme le certificat de nationalité, l’extrait d’acte de naissance ou le jugement supplétif, des pièces indispensables dans le cadre de l’opération d’enrôlement. « Pour le RHDP, il s’agit là de gages supplémentaires qui traduisent les bonnes dispositions et la bonne volonté des autorités à mettre tout en œuvre pour la parfaite réussite de l’opération de révision de la liste électorale », a-t-il noté.
Pour finir, Kobenan Kouassi Adjoumani a lancé un appel à l’endroit des militants du RHDP : « je voudrais lancer cet important appel à l’endroit de tous nos coordonnateurs principaux, tous les coordonnateurs associés et adjoints, ainsi qu’à tous nos militants et sympathisants, pour les inviter à se mobiliser très massivement sur toute l’étendue du territoire national, dans tous les bureaux d’enrôlement, à l’effet de s’inscrire sur la liste électorale, condition sine qua non, pour garantir le succès à notre candidat, le Président Alassane Ouattara, à l’élection présidentielle d’octobre 2025, dès le premier tour »
Aristide Otré