À l'occasion, le ministre d'État, ministre de la Défense, Téné Birahima Ouattara, a annoncé, au nom du président Alassane Ouattara, un don de 60 millions de Fcfa pour les veuves des militaires. Une action qui souligne l'engagement du président Ouattara et de l'Armée ivoirienne envers ces femmes souvent confrontées aux difficultés suite au décès de leurs époux.
Ce don, décliné en numéraires et de vivres aux veuves des Armées et de la Gendarmerie est une démonstration claire de la volonté du gouvernement d'améliorer la vie de ces femmes, notamment pendant des moments où les pertes se font plus ressentir.
Outre cet événement, le ministre Téné Birahima Ouattara a procédé à l'inauguration du nouveau siège social de l'AEMCI, situé au Camp Gallieni, qui s'étend sur 1500 m2 et comprend des bureaux administratifs ainsi qu'un centre d'écoute et de réarmement moral. Ce siège est une innovation majeure qui vise à offrir un soutien psychologique aux membres de l'association. La construction de ce siège est le fruit d'une promesse faite par le général de Corps d'Armée Lassina Doumbia, lors de la célébration de la fête des mères le 24 juin dernier.
Le ministre de la Défense s'est réjoui de la construction de ce siège, avant de féliciter le Gal Doumbia pour cette initiative. Celui-ci n'a pas caché son émotion à l'inauguration du siège qui vient renforcer l'arsenal d'aide mis en place pour soutenir les épouses des militaires.
La cérémonie a été suivie d'une visite guidée du nouveau siège, mettant en lumière des équipements à la pointe de la technologie dans un environnement parfaitement fonctionnel. La fête a continué bien après le départ des officiels, laissant les épouses en liesse.
Fondée en 2002, l'AEMCI a pour mission d'apporter solidarité et soutien à ses membres. Elle est présidée par Madame Natacha TOURE, épouse du Général de brigade TOURE Hervé Pélikan, et dispose de 21 sections réparties dans toutes les garnisons. La présidente d'honneur est statutairement l'épouse du Chef d'État-Major Général des Armées, Mme Fatimata Sy DOUMBIA.
Yacouba DOUMBIA