L’un des prochains défis majeurs du RHDP, c’est remporter les élections présidentielles de 2025. Pour l’atteinte de cet objectif, toutes les structures du parti sont en branle. La diaspora ivoirienne ne reste pas en marge de cet objectif à atteindre.
Ouattara Dramane dit « OD » a effectué une mission au pied de la Tour Eiffel où il a échangé avec les militants sur les enjeux cruciaux qui se profilent à l'horizon : les prochaines élections présidentielles.
Pour une victoire écrasante, les militants doivent se mobiliser pour faire de la révision de la liste électorale une réussite. Cette opération se déroulera du 19 octobre au 10 novembre 2024. Compte tenu de cela, chaque Délégation Électorale Préfectorale (DEP) a reçu des quotas à répartir entre les Délégations Zonales (DZ), avec une attention particulière portée sur le recensement des primo-votants et des e-militants. Cette initiative vise à garantir une participation massive des membres de la diaspora lors des prochaines élections.
Garantir l’unité au sein du RHDP
Concernant les élections au sein de l'Union des Jeunes (UJ) et de l'Union des Femmes (UF) du RHDP, après une concertation entre les Présidents UF , UJ et le secrétaire national chargé des militants de l’extérieur, il a été décidé d'écarter la voie électorale et de privilégier le consensus, en raison de la proximité des élections présidentielles. Un comité tripartite composé de la présidente de l’UF-RHDP, le Président UJ-RHDP et le Secrétaire National, sera mis en place pour la désignation des présidents dans la diaspora, avec un appel à candidatures lancé aux militants.
Les critères de sélection incluent la nécessité d’être inscrit sur la liste électorale et de faire acte de candidature auprès de son DEP, accompagné d’un CV politique, d’une lettre de motivation et d’un programme d’actions. Tous les responsables de ces structures dans la diaspora seront désignés au plus tard le 30 novembre 2024.
Ce procédé vise à montrer la volonté du RHDP de préserver l'unité et de garantir une préparation efficace pour les échéances à venir. Avec ces initiatives, le parti d’Alassane Ouattara confirme son engagement à mobiliser ses troupes à l'étranger et à se préparer de manière stratégique pour les enjeux électoraux à venir, tout en renforçant le lien entre le Parti et ses militants de la diaspora.
Avant cette rencontre, OD a procédé à l’installation de 15 comités de base de la Délégation de Zone de l’île de France-ouest, dirigée par BA Ali SANOGO, le samedi 5 Octobre 2024.
Joël DALLY