Si cela émanait d’un média local, l’on pouvait trouver peut-être à redire. Mais pour ses six premiers mois à la tête du gouvernement, c’est le magazine international Jeune Afrique qui a levé le lièvre pour dresser le bilan du Premier ministre Robert Beugré Mambé à la Maison blanche du Plateau. Ce qu’il convient de retenir de l’analyse de ce confrère, c’est que l’homme dont la nomination fut une grosse surprise, a lui aussi, surpris plus d’un par sa méthode et ses actions. En d’autres termes, l’on peut retenir que le casting de Ouattara du 16 octobre 2023, a été un master class. Le grand timonier du District d’Abidjan qu’il a copté à la tête du Gouvernement, est en train d’accomplir la mission qui lui a été assignée avec brio. Et sur la question, Jeune Afrique ne tarit pas d’éloges à l’endroit de Robert Beugré Mambé.
« En apprenant la nomination de Robert Beugré Mambé au poste de Premier ministre, le 16 octobre 2023, combien ont fait part d’un étonnement si prononcé qu’il en était presque moqueur ? Qui avait réellement pris au sérieux l’ancien gouverneur du district autonome d’Abidjan, avec ses épais cheveux grisonnants et ses références bibliques ? Six mois après cette nomination surprise, Robert Beugré Mambé a mis tout le monde d’accord. Aujourd’hui, la bonhomie de celui qu’un membre du premier cercle du président décrit comme « taiseux et travailleur » semble même « rassurer l’exécutif », indique d’entrée, le confrère avant de poursuivre en ces termes : « Dans le camp présidentiel, Robert Beugré Mambé fait désormais l’unanimité. Tout le monde le trouve très compétent, très bon technicien. « Mambé, c’est un mobilisateur, ses actions sont bien articulées, il n’y a rien à redire sur ses compétences », juge un cadre du Rassemblement des houphouëtistes pour la démocratie et la paix (RHDP, au pouvoir). « ADO a encore prouvé qu’il savait trouver une place pour chacun, la bonne place. Personne n’aurait pensé à le nommer », reconnaît un ministre. « Alassane Ouattara apprécie le profil de cet homme singulier ».
Au-delà de ces satisfécits, le magazine international a également creusé pour trouver les clés de la réussite de Mambé. Et ce qui ressort, c’est que le chef du gouvernement cultive une valeur cardinale qui fait sa force : Sa foi en Dieu qui est le point de départ de tous ses succès. « Fils de pasteur, Robert Beugré Mambé accorde une place importante à la foi. Dans son premier discours en tant que chef du gouvernement, ce prédicateur de l’Église méthodiste unie de Côte d’Ivoire, avait demandé à Dieu de lui accorder « la foi d’Abraham […], le courage et la proximité de David avec tout ce qui est divin […], la sagesse et l’intelligence de Salomon […], l’humilité, la pugnacité et la rigueur de Joseph auprès du pharaon ». Ministre-gouverneur du District Autonome d’Abidjan de 2011 jusqu’à sa nomination à la primature, Mambé, comme son prédécesseur Patrick Achi, est un transfuge du Parti démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI) », a ajouté le confrère avant de chuter par cette conclusion qui confirme l’entière satisfaction que le président de la République Alassane Ouattara en son Premier ministre. « Pour le moment, Beugré Mambé lui donne pleine satisfaction. Il n’a aucune raison de changer à nouveau de Premier ministre. Il pourra revoir son architecture en fonction de la configuration qui sera établie pour 2025 ».
Kra Bernard, Avec Jeune Afrique