Placer la diplomatie parlementaire et celle de l'exécutif au service du renforcement des relations économiques, commerciales et culturelles entre l'Égypte et la Côte d'Ivoire, tel est l’objectif de cette mission parlementaire qu’effectue le 1er responsable de la Chambre basse du parlement ivoirien. Raison pourquoi, il a été reçu audience au 2e jour de son séjour par Dr. Hanafy Ali Gebaly et Abdel-Wahab Abdel-Razek, respectivement, président de la Chambre des Représentants et président du Sénat d’Egypte.
Adama Bictogo a pour ambition de concrétiser la relation bilatérale entre l'Assemblée nationale ivoirienne et le Parlement égyptien. Il souhaite également connaître davantage les défis auxquels l’Égypte fait face et étudier les enjeux liés au projet de décentralisation en cours.
Au menu des discussions de la séance de travail tenue avec Dr. Hanafy Ali Gebaly, la coopération économique, l'éducation et de la défense, la situation à Gaza et le rôle que joue l'Égypte dans la résolution du conflit. L’organisation de la 34è édition de la Coupe d'Afrique des Nations, l’employabilité des jeunes et l’autonomisation des femmes.
Adama Bictogo a pu obtenir de son homologue égyptien, la tenue au Caire de la prochaine réunion du Comité exécutif de l'Union parlementaire africaine (UPA) dont il est le président. Elle se tiendra dans le 2è trimestre de l’année. Aussi, la 18è Conférence de l’Union des parlementaires des États membres de l’Organisation de la coopération islamique (UPCI) aura lieu du 2 au 5 mars 2024 à Abidjan. Les parlementaires traiteront des questions liées au changement climatique et de son impact négatif sur la vie des populations.
Adama Bictogo a également eu un entretien avec le président du Sénat égyptien Abdel-Wahab Abdel-Razek. Cette audience a été l’occasion d’appréhender les multiples défis en particulier économiques et sociaux, auxquels doit faire face la Côte d'Ivoire.
Afin d’attirer en particulier les investisseurs égyptiens en Côte d’Ivoire, le président de l'Assemblée nationale Adama Bictogo a rappelé les réformes mises en œuvre pour améliorer le climat des affaires, incitant les entreprises étrangères à participer au développement des infrastructures. Entre autres, l’assainissement, l’agriculture, la santé, l’industrie, l’énergie et les transports.
Pour rappel, Adama Bictogo est accompagné dans cette mission parlementaire par plusieurs députés notamment, Kakou Guikahué Maurice, vice-président de l'Assemblée nationale, Oulaye Hubert, président du groupe parlementaire PPA-CI et Famoussa Coulibaly, conseiller spécial du président de l'Assemblée nationale.
Bema Bakayoko