Politique

Rencontre avec le chef de l’État/Tidjane Thiam (Président du PDCI) : « Je suis venu solliciter ses conseils dans la tâche qui m’est confiée » 

rencontre-avec-le-chef-de-letat-tidjane-thiam-president-du-pdci-je-suis-venu-solliciter-ses-conseils-dans-la-tache-qui-mest-confiee
Alassane Ouattara et Tidjane Thiam réaffirment leur attachement à la paix. (Ph : DR)
PARTAGEZ
Le président de la République, Alassane Ouattara, s'est entretenu avec le président du PDCI, Tidjane Thiam, le lundi 11 mars 2024 au palais de la présidence.

C’est sur le coup de 12 heures 31 minutes que le président de la République, Alassane Ouattara, vêtu d’un costume gris, effectue son entrée dans la salle où l’attendent les journalistes. Il est suivi du président du Parti démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI), Tidjane Thiam. Celui-ci est paré d’un costume de couleur bleue, d’une chemise avec des rayures bleues et blanches et d’une cravate bleue nuit. Ils se dirigent directement vers les deux pupitres où les attendent certains de leurs proches collaborateurs. Du côté du chef de l’État, on note la présence de son Directeur de cabinet, Fidèle Sarassoro, Gilbert Koné Kafana, le président du Directoire du Rassemblement des houphouëtistes pour la démocratie et la paix (RHDP) et Cissé Bacongo, le Secrétaire exécutif du parti.

A lire aussiAnnonce de sa candidature à la présidentielle 2025: Gbagbo mélange les calculs de Tidjane Thiam

S’agissant du président du PDCI, l’on retrouve le président honoraire, Cowppli Bony, le vice-président Gervais Kacou et le Directeur de cabinet, Alain Cocauthrey. Sans perdre de temps, Alassane Ouattara prend la parole pour situer le contexte de cette rencontre historique. « Je viens de recevoir une délégation du PDCI. Le président honoraire du PDCI, le doyen Cowppli Bony, est venu me présenter le président du PDCI, qui a été élu, il y a quelques semaines, comme président du PDCI, en remplacement de mon frère aîné, le président Henri Konan Bédié », a, de prime abord, déclaré Alassane Ouattara. Il a rappelé les liens étroits qu’il a eus avec le PDCI, quand il était Premier ministre jusqu’à la formation du RHDP. Avant d’ajouter : « C’est un parti auquel je suis particulièrement attaché. C’est un parti avec lequel le RHDP a des relations fortes, étroites, la même philosophie, la même vision pour une Côte d’Ivoire en paix, stable et prospère ».

« Nous avons échangé sur notre vision du pays » 

Le président de la République a indiqué ce qu’ils entendent tous deux faire pour l’avenir du pays. « Nous avons échangé sur notre vision du pays, faire en sorte que ce pays continue dans la paix et que les choses se déroulent conformément à la vision commune que nous avons de la démocratie et de la paix pour la Côte d’Ivoire », a-t-il souligné. Le chef de l’État indique avoir été informé de la date des obsèques du président Henri Konan Bédié. Elles sont prévues se tenir du 20 mai au 02 juin 2024. Sur ce point, Alassane Ouattara, pour rassurer ses hôtes, a fait cette précision : « Je voudrais dire, bien évidemment, que la présidence jouera tout sa part. Et moi-même, en tant que jeune frère de feu le président Henri Konan Bédié, je serai disponible pour apporter tout mon soutien à ses obsèques ».

Pour terminer, Alassane Ouattara a félicité Tidjane Thiam et lui a confié ceci : « Vous pouvez compter sur moi, non seulement, en tant que chef de l’État, mais également, en tant que président du RHDP ».

A lire aussiConstitution des instances du PDCI : Jean-Louis Billon claque la porte au nez de Thiam

La mine grave, Tidjane Thiam déclare d’une voix basse : « Je suis venu présenter mes respects au président, mais aussi, le saluer en tant que frère aîné, qu’il a toujours été pour moi (…) et solliciter une nouvelle fois, ses conseils et ses avis dans la tâche qui m’est confiée à la tête d’un parti, où lui-même a été le numéro deux ». Le président du PDCI a rappelé que « la philosophie commune » cultivée par les présidents Alassane Ouattara, Henri Konan Bédié et Félix Houphouët-Boigny, est « la paix et le dialogue ». Et de poursuivre : « J’ai tenu à l’assurer de ma disponibilité pour l’aider dans la tâche, qui est la sienne, et continuer à assurer le progrès de la Côte d’Ivoire, après tous les progrès réalisés sous sa conduite. Nous sommes parfaitement en phase sur ces points ».

A lire aussiNommé dans les instances du Pdci : Gouali Dodo dénonce la forfaiture de Thiam

Concernant les obsèques de Henri Konan Bédié, Tidjane Thiam a précisé : « le président Ouattara nous a assurés de son soutien, de sa disponibilité et de celle de l’État pour donner au président Bédié, des obsèques dignes de la contribution qu’il a apportée à ce pays ». Tidjane Thiam a promis de s’entretenir régulièrement avec le chef de l’État pour bénéficier de ses conseils et travailler également avec ses « frères et amis du RHDP ». « Nous sommes des partis houphouëtistes. Nous devons œuvrer ensemble pour continuer à guider la Côte d’Ivoire sur le chemin du développement et de la paix », mentionne-t-il. Pour conclure, le président du PDCI a exprimé sa volonté sur le dialogue politique : « le dialogue va continuer, j’en suis certain, dans les mois qui viennent ».

À la fin de son intervention, c’est avec un visage détendu qu’Alassane Ouattara et lui, se sont fait des accolades.

 

Aristide Otré

Newsletter
Inscrivez-vous à notre lettre d'information

Inscrivez-vous et recevez chaque jour via email, nos actuaités à ne pas manquer !

Veuillez activer le javascript sur cette page pour pouvoir valider le formulaire