Jean-Louis Billon, jusqu'à présent Secrétaire Exécutif Chargé de l'Entrepreneuriat et des Relations avec le Secteur Privé, a annoncé sa démission de ses fonctions. Cette décision intervient après que sa reconduction à ce poste a été rendue publique sans son consentement, alors qu'il était en mission à l'étranger.
Billon, ancien ministre et figure influente du PDCI, a exprimé sa frustration par une lettre adressée au Président du parti, révélant que sa décision de quitter le Secrétariat Exécutif avait déjà été communiquée au défunt président Henri Konan Bédié. Il a souligné sa déception de ne pas avoir été consulté avant la reconduction de son mandat, une information qu'il a apprise par les réseaux sociaux.
Cette démarche de Jean-Louis Billon marque un clair désaccord avec la direction actuelle du parti, représentée par Thiam.
Il a cependant tenu à rassurer les membres du PDCI de son engagement continu en tant que membre actif, en affirmant sa détermination à défendre les valeurs et les causes du parti.
Il n'a ni l'étoffe, ni la carrure d'un chef.
La démission de Billon pose question sur la cohésion interne et la gouvernance démocratique au sein du PDCI, à un moment crucial où le parti se restructure en vue des prochaines échéances politiques. Une source au sein du Pdci relève une gestion quasi familiale du Pdci par son nouveau président Tidjane Thiam. "C'est son frère et sa sœur qui dictent tout. Il n'a ni l'étoffe, ni la carrure d'un chef. C'est mal parti pour notre parti ", indique notre interlocuteur joint par téléphone ce mercredi dans la soirée.
Yacouba DOUMBIA