Elle a procédé à l’intronisation de son Chef central, Nanan Nzi Kouamé.
La ministre d’Etat, ministre de la fonction publique et de la Modernisation de l’administration, Anne Désirée Ouloto a pris part à cette cérémonie qui a vu la présence de toutes les autorités politiques et administratives de la région du Gboklê.
« Cette cérémonie est une belle occasion de rendre hommage à tous ceux qui connaissent le sens du vivre-ensemble » a dit la représentante de Gilbert Koné Kafana, haut représentant du président de la République et haut patron de la cérémonie.
Ce qui se passe aujourd’hui à Fresco est une réponse à l’appel lancé par le président Alassane Ouattara
« Ce qui se passe aujourd’hui à Fresco est une réponse à l’appel lancé par le président Alassane Ouattara lorsqu’il recevait l’équipe nationale de football victorieuse de la CAN 2023 au palais présidentiel : la nation était visible pendant la CAN parce nous nous sommes sentis tous ivoiriens. Fin de citation….Ici à Fresco nous sommes tous ivoiriens parce qu’il y a des baoulés qui vivent à Fresco à côté de leurs frères Godié ; parce qu’il y a des Godié, des bété, des Wê qui vivent à Bouaké avec leurs frères baoulés. Tout simplement parce que nous avons la même histoire et le même destin. Consolidons donc le vivre-ensemble pour une Côte d’Ivoire solidaire et prospère » a rappelé la ministre d’Etat.
La population Baoulé du département de Fresco en général est constituée en majorité de cultivateurs et de planteurs de cacao et contribue à l'économie de la région. Elle vit en harmonie avec les autochtones Godié qui les a accueillis depuis 1960.
Joël DALLY