Politique

Annonce de sa candidature à la présidentielle 2025: Gbagbo mélange les calculs de Tidjane Thiam

annonce-de-sa-candidature-a-la-presidentielle-2025-gbagbo-melange-les-calculs-de-tidjane-thiam
PARTAGEZ
L’annonce officielle de la candidature de Laurent Gbagbo pour le compte du PPA-CI à la présidentielle 2025 ne devrait pas réjouir le tout nouveau président du PDCI-RDA, Tidjane Thiam. Qui espère sans doute secrètement que son allié du PPA-CI ne passera pas les obstacles qui se dressent sur son chemin.

La nouvelle de la candidature de Laurent Gbagbo à la présidentielle 2025 a dû certainement provoquer des frissons chez les partisans de Thiam. C’est que, selon bien des observateurs de la scène politique nationale la perspective d’une telle candidature ne s’inscrivait pas dans le schéma envisagé par le successeur d’Henri Konan Bédié et ses partisans. Thiam espérait, en effet, que l’ex-chef de l’Etat se résigne à ne pas se lancer dans la course à la présidence parce frappé d’une décision de radiation de la liste électorale, elle-même consécutive à une condamnation à 20 ans de prison pour casse de la BCEAO pendant la crise postélectorale de 2010.

A lire aussiLa candidature de Laurent Gbagbo et l’allégorie de la caverne

Pour certains des partisans du président du PDCI- RDA, celui-ci nourrissait le secret espoir de voir Gbagbo faire la place à un candidat de son parti, moins représentatif ou, mieux encore, lui faire la courte échelle en soutenant sa candidature pour 2025. Dans les rangs de l’ex-parton du Crédit Suisse l’on se dit qu’en raison des ennuis judiciaires qui ont conduit à sa radiation de la liste électorale, Gbagbo est forclos pour la prochaine présidentielle et par conséquent il ne saurait lui venir à l’idée de se porter candidat. Au PDCI-RDA, le cas Gbagbo semblait donc être un écueil en moins. Restait à vendre à l’ex-leader du Front populaire ivoirien (FPI) l’idée qu’il devait songer à positionner un autre candidat et, pourquoi pas, soutenir celle de Thiam. Tel est le scénario sur lequel l’on travaillait dans la maison verte jusqu’à ce que tombe le samedi 9 mars 2024 la nouvelle de la candidature de Gbagbo à la présidentielle de 2025.

A lire aussiAlliance PDCI-RDA -PPA-CI/Thiam-Gbagbo : la guerre des deux aura lieu !

Gbagbo ne faisant plus mystère désormais de son intention d’être candidat à la présidentielle, voilà les projections du président du PDCI brouillées. Pourtant, il n’y a pas si longtemps, il a repris langue avec son homologue du PPA-CI dans le  village de celui-ci à Mama, pour, notamment, relancer les discussions en vue de finaliser le projet d’alliance entre les deux partis. Avec l’intention inavouée de voir le parti de Gbagbo servir de cheval ou de perche au PDCI en 2025. Les choses semblaient donc se dérouler comme attendu par les partisans de Thiam, quand tombe cette annonce de la candidature de Gbagbo. Une donne qui pourrait contrarier les calculs politiques du président du PDCI-RDA, même s’il faudra encore au leader du PPA-CI parvenir à lever les gros obstacles judiciaires qui se dressent devant son ambition présidentielle.

 

Assane Niada

Newsletter
Inscrivez-vous à notre lettre d'information

Inscrivez-vous et recevez chaque jour via email, nos actuaités à ne pas manquer !

Veuillez activer le javascript sur cette page pour pouvoir valider le formulaire