Les dernières dérives en date remontent au mercredi 28 février 2024. À l’occasion, le sulfureux porte-parole du PDCI-RDA y est allé encore de ses déclarations enfiévrées dont certaines sont erronées. Dans son obsession à casser du parti au pouvoir à chacune de ses sorties publiques, le sieur Bredoumy ne se gêne pas d’aligner des contre-vérités.
Que de contre-vérités !
Lors du dernier one man show auquel il s’est livré au siège de son parti le mercredi dernier, il a cru tresser des lauriers à Tidjane Thiam en avançant que c’est lui qui a conçu l’autoroute Abidjan-Yamoussoukro. Or, cette autoroute a été réalisée dans les années 70 avec la construction de la section Abidjan-Singrobo, longue de 140 km et achevée en 1982. Quand on sait que Thiam est né en 1962, il ne peut donc avoir conçu un tel projet, fût-il ingénieur. Bredoumy a donc donné dans l’infox.
Et ce n’est pas tout. Au cours de la même conférence de presse, il a repris à son compte, les récriminations du président de son parti contre la liste électorale et plus exactement la population électorale. Bredoumy est, en effet, revenu sur les chiffres erronés que Tidjane Thiam avait brandis récemment pour dénoncer la faiblesse de cette population électorale qui, selon lui, ne rendrait pas crédible toute élection fondée sur la liste électorale actuelle. Citant Tidjane Thiam, Bredoumy a indiqué que le standard international admis en matière de population électorale est au moins 40%. Or, selon le président du PDCI-RDA, les près de 8 millions d’électeurs inscrits sur la liste électorale en Côte d’Ivoire ne représentent que 29% de la population totale en Côte d’Ivoire, estimée à 30 millions d’habitants.
À la vérité, les chiffres brandis par Bredoumy à la suite de Thiam sont faux. Car, si l’on soustrait les 22% d’étrangers des 29.389.150, représentant la population totale selon le recensement général de la population et l’habitat de 2021, il ne reste qu’un peu plus de 23 millions de nationaux. Si on retranche les 38% ayant moins de 15 ans, soit un peu plus de 8 millions, il ne restera qu’une population ivoirienne de plus de 14 millions d’habitants. Si on applique le taux de 40% supposé représenter le standard international, la population électorale devrait donc se situer autour de 5,6 millions d’électeurs. Or, la liste électorale mise à l’index compte 8 millions d’électeurs, soit 57%. On le voit donc, Bredoumy et, avant lui Tidjane Thiam, ont avancé des chiffres erronés. L’homme semble abonné à l’infox et même à des propos irrévérencieux.
Il enregistre Adjoumani à son insu
Au cours de la même conférence de presse, il a volé dans les plumes du ministre de l’Agriculture, Kobenan Kouassi Adjoumani, même s’il ne l’a pas nommé. À l’occasion, Bredoumy s’est fendu d’un diagnostic sur les productions agricoles qui seraient déficitaires par la faute d’une politique agricole sans stratégie. « Dans le secteur agricole, on a une administration, mais on n’a pas de ministère. Un ministère, ça réfléchit, ça traduit la vision du chef en objectifs, en stratégies, en actions. Mais si vous allez chaque jour dans les bureaux pour causer, ça ne peut pas avancer. L’agriculture est une science. Si tu sèmes le vent, tu récoltes la tempête », a-t-il brocardé le ministre en charge de l’agriculture, autrement dit Adjoumani.
Et comme si cela ne suffisait pas, il a enregistré une conversation privée qu’il a eue avec le concerné. Dans un enregistrement qui circule sur la toile, on entend en effet des voix qui semblent être celles de Bredoumy et Adjoumani. Visiblement touché par les piques que lui a adressées le porte-parole du PDCI-RDA, le ministre l’a joint par téléphone pour qu’ils s’expliquent. La conversation a été enregistrée à l’insu du ministre de l’Agriculture et balancée sur les réseaux sociaux. Une pratique malveillante et répréhensible, qui situe sur la moralité du sieur Bredoumy. Lequel ne semble pas se fixer de limite quant à ses dérapages.
Il s’en était pris aussi à Mamadou Touré
On se souvient qu’au cours de l’une de ses conférences de presse, il s’en était pris également au ministre de la Promotion de la jeunesse, de l’Insertion professionnelle et du Service civique, Mamadou Touré. Il avait laissé entendre, à tort, que son département ministériel était à la traîne en termes de résultats. « J’invite le porte-parole du PDCI-RDA à lire le rapport de l’Agence française de développement et de la Banque mondiale sur l’efficacité du dispositif d’insertion professionnelle des jeunes en Côte d’Ivoire (…) Lorsque nous avons lancé le PEJEDEC, le représentant de la directrice de la Banque mondiale ce jour-là a indiqué que ce projet est l’un des meilleurs projets dans le monde en termes d’insertion. Ce n’est pas moi qui le dis, chacun peut aller vérifier », lui avait répondu alors Mamadou Touré. Mais voilà que l’homme, tel un incorrigible, remet le couvert. Ce qui a encore amené le porte-parole adjoint du parti au pouvoir à lui donner la réplique au sujet de l’enregistrement des échanges que Bredoumy a eus avec le ministre Adjoumani. « Ce que Bredoumy Soumaïla a fait, est amoral et irresponsable (…) Ce sont des attitudes de voyou », a-t-il asséné. « On donnera une suite à cette affaire », a-t-il renchéri.
Assane Niada