Le projet de loi de révision de la loi n°2016-886 du 08 novembre 2016 portant Constitution de la République de Côte d'Ivoire, telle que modifiée par la loi constitutionnelle n°2020-348 du 19 mars 2020 a été adopté à 88,53%. C’était à l’occasion d’un Congrès, qui a réuni le parlement le mardi 25 juillet 2023 à l’Auditorium du Sofitel Hôtel Ivoire, en présence de Adama Bictogo, le président de l’Assemblée nationale et Ahoussou Kouadio Jeannot, le président du Sénat. Le suffrage exprimé était de 340 voix. Au terme du dépouillement, on note que 301 des parlementaires présents ont voté pour soit 88,53 %, 35 contre soit 10,29 % et 4 se sont abstenu, soit 1,18 %. Aussi paradoxale que cela puisse paraitre, le Parti démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI) et le Parti des peuples africains Côte d’Ivoire (PPACI), qui sont pour autant dans une alliance, n’ont pas fait le même choix au cours du scrutin.
Avant l’entame des votes, les différents groupes parlementaires ont donné des consignes à travers des déclarations. Ainsi, le groupe parlementaire PDCI-RDA a appelé l'ensemble de ses membres à voter favorablement pour l'adoption définitive du projet de loi. Tandis que le PPACI a pour sa part demandé à l'ensemble des parlementaires à voter contre l'adoption dudit projet de loi. Le groupe parlementaire du Rassemblement des houphouétistes pour la démocratie et la paix (RHDP), qui s’est réjoui du bon climat, qui a prévalu aux cours des discussions, a tout naturellement appelé à voter pour.
C’est au cours d’un Congrès, qui s’est tenu le mardi 18 juillet 2023 que les députés et les sénateurs avaient donné leur accord pour réfléchir sur ledit projet de loi. Une semaine plus tard, c’est chose faite.
Aristide Otré