L’ambition du gouvernement est de « bâtir une administration publique qui répond aux standards internationaux » a réaffirmé le ministre Vagondo Diomandé. Pour se faire, il a mis l’accent sur les acquis, les défis et les perspectives du département dont il a la charge.
L’un des aspects les plus marquants où étaient attendues les autorités ivoiriennes est le volet sécuritaire de la CAN. A l’heure où la majeure partie des pays frontaliers est en proie avec des conflits armés dû à l’invasion des groupes terroristes, la Côte d’Ivoire s’est donnée pour défis majeur d’assurer la sécurité des biens et des personnes par la sécurisation des différents stades, des sites d’hébergement, la gestion des foules, la fluidité de la circulation, etc.
Si la sécurisation parfaite de la CAN2023 est l’une des plus grosses satisfactions, le Gal Vagondo a rappelé les efforts consentis par le gouvernement tendant à améliorer les conditions de vie des populations en matière de sécurité et de décentralisation.
Sur ce plateau télé animé par le Présentateur de la Radiodiffusion Télévision Ivoirienne, Hamza Diaby et Marc Yévou, chef de service société de Fraternité Matin, le ministre a pendant 90 min présenté la stratégie de mise en œuvre et du suivi de la politique du gouvernement en matière d’administration du territoire, de décentralisation, d’identification des populations, de cultes, d’immigration, de sécurité intérieure et de protection civile.
D’importants acquis pour l’administration territoriale
Au terme de la mise en œuvre de la feuille de route 2023, le ministère de l’intérieur et de la sécurité a réalisé d’importantes actions dont la mise en place de l’unité de Police Recours, la prise en compte et l’adoption de nouveaux décrets et arrêtés sur les attributions, composition et fonctionnement des conseils de sous-préfectures, l’uniforme des autorités préfectorales, la mise en place du comité sectoriel du dialogue social du ministère en charge de l’administration du territoire en abrégé CSDS-MAT et l’attribution, organisation et fonctionnement de l’Office National de la Protection Civile (ONPC).
Le ministère s’est lancé dans la conception et la mise en œuvre d’un important programme de construction et de réhabilitation des résidences et des bureaux des autorités préfectorales. Ceci pour à l’administration territoriale de bénéficier d’un cadre de vie et de travail optimal. Outre la mise en place d’un système de gestion intégrée des données et archivage numériques de collectivités territoriales, l’on peut se réjouir de la mise en place du Système Intégré de Gestion des Ressources Humaines de l’Administration du Territoire (SIGRHAT).
Entre 2020 et 2023, Ouellé, Bonon et Gohitafla ont été érigés en département avec l’ouverture et la mise en service de 11 nouvelles Sous-Préfectures. Tandis que, Abrogouaman II, 4 Croix et Achokoi se voient obtenir leur arrêté de création en village.
La guerre contre le cartel de la drogue, une satisfaction
Au titre de la Police Nationale, il a rappelé certaines actions dont l’amélioration de l’image de la Police Nationale (nouvelles tenues et attitudes), l’instauration de la doctrine de la police de proximité (nouveau maillage territorial, les comités consultatifs d’éthique) sur la période de 2020 à 2023. Outre cela, l’on peut saluer le déploiement de l’unité « Police Recours » à Abidjan, Bouaké, Yamoussoukro, Man, Odienné, Korhogo et San Pedro et la construction de vingt-deux nouveaux (22) Commissariats de Police sur l’étendue du territoire.
A cela, il faudra ajouter le déploiement du Groupement Mobile d’Intervention (GMI) dans dix (10) Préfectures de Police de l’intérieur, l’ouverture de six (06) Compagnies Républicaines de Sécurité (CRS) à l’intérieur du pays. L’ouverture de six (06) antennes régionales de la Police Technique et Scientifique (PTS) fait partie des acquis à mettre à son actif.
Au 30 juin 2023, l’effectif des fonctionnaires de Police est estimé à 23 620. Ce qui porte le ratio fonctionnaires de Police sur Population urbaine à 500 habitants par policier comparativement à la réalisation du ratio antérieur (1 policier pour 1300 habitants). Des efforts restent à faire pour progresser vers la norme internationale qui est de 1 policier pour 400 habitants.
Dans le cadre de la lutte contre la drogue, entre 2020 – 2023, ce sont plus de 5.000 personnes qui été déférées avec la destruction de près de 6.000 fumoirs, 7.000 plants de cannabis, 17 plantations de cannabis et la saisie de 30 tonnes de Cannabis, plus de 02 tonnes de Cocaïne, 450 tonnes de MQIF (Médicaments de Qualité Inférieure), 25 kg d’Héroïne et près de 200 tonnes de Produits pharmaceutiques détournés à des fins toxicomaniaques.
Des reformes pour relever des défis
Les défis auxquels restent confrontés le ministère sont les questions liées à l’immigration irrégulière, l’amélioration des systèmes de justice pénale en matière de lutte contre la drogue, la prévention et la lutte contre le terrorisme, la corruption et le blanchiment d’argent. Un autre aspect reste le maillage adéquat du territoire par les acteurs de lutte notamment en ses points vulnérables et critiques : les frontières.
En 2024, dix réformes dont trois avant-projets de loi et sept projets de décret seront mises en œuvre. Celles-ci portent essentiellement sur l’entrée et au séjour des étrangers en Côte d’Ivoire, le statut de l’élu local, une prime mensuelle d’incitation au profit du personnel d’appui exerçant dans les services centraux et déconcentrés en charge de l’administration territoriale.
A ces perspectives, le ministre Vagondo a ajouté la réalisation des études techniques des travaux de construction de l'hôpital de police de Jacqueville et la construction d’un centre national d'archivage à Yamoussoukro. Aussi, les travaux de construction du centre de formation continue de la Police Nationale à Yamoussoukro.
Joël DALLY