Le diplomate canadien a annoncé à son hôte que la présidente du Sénat de son pays, Raymonde Gagné, va effectuer une visite officielle du 2 au 6 mars 2024 en Côte d’Ivoire. Il a indiqué que la Chambre de Commerce Canada-Côte d’Ivoire sera ouverte au cours du séjour de cette dernière en terre ivoirienne.
Le Vice-président et l’ambassadeur du Canada ont, au cours de leurs échanges, émis l’espoir que l’ouverture de cette chambre de commerce contribue à booster les investissements privés du Canada en Côte d’Ivoire.
Tiémoko Meyliet Koné et Anderson Blanc ont passé en revue, les contributions du Canada dans la mise en œuvre du Plan National de Développement (PND) 2021-2025. Le diplomate canadien a précisé que celles-ci se chiffrent déjà au-delà des promesses faites par son pays.
Selon Anderson Blanc, la présidente du Sénat va mettre à profit, son séjour en terre ivoirienne pour échanger avec les hautes autorités ivoiriennes, mais aussi le monde universitaire et le monde des affaires, notamment sur le renforcement des relations bilatérales et des liens de coopération entre le Canada et la Côte d’Ivoire dans divers domaines tels que le renforcement de l’égalité des genres et de l’inclusion des femmes et des filles dans le développement de la Côte d’Ivoire.
L’hôte du Vice-président a, de ce fait, rendu hommage au président de la République, Alassane Ouattara, pour la promotion d’une femme à la présidence du Sénat ivoirien, en la personne de Kandia Camara.
Anderson Blanc a exprimé aux plus hautes autorités ivoiriennes, toute son admiration pour la résilience, la persévérance et la belle victoire des « Éléphants » de Côte d’Ivoire, en dépit des pronostics, à l’issue de la 34e édition de la Coupe d’Afrique des Nations de Football (CAN 2023), qu’il considère comme la meilleure CAN jamais organisée jusque-là.
Aristide Otré