Saluer les actions menées par le chef de l’État de Côte d’Ivoire pour promouvoir la paix et cohésion sociale et lui témoigner sa reconnaissance pour le soutien à lui apporté à l’occasion de son ordination. C’est tout le sens de la démarche effectuée par le nouvel Évêque de Yamoussoukro, qui a été reçu en audience par le vice-Président le mardi 7 mars 2023. Monseigneur Joseph Aka a déclaré à sa sortie d’audience avec Tiémoko Meyliet : « Le président de la République m’a fait l’honneur et le privilège de se faire représenter à mon ordination épiscopale. De manière délicate aussi, il a posé des actes, des gestes. Il était bon qu’en pareille circonstance, qu’on trouve un temps pour venir lui exprimer notre profonde gratitude, parce que la reconnaissance, son expression est aussi, je pense, un acte de bonne éducation. À l’ombre du baobab que représente notre aîné dans l’épiscopat, et puisqu’il est l’archevêque de Bouaké, dont dépend le diocèse de Yamoussoukro, nous nous sommes faits accompagner par son excellence Monseigneur Paul Siméon Ahouana pour exprimer notre gratitude, notre profonde reconnaissance au président de la République », a-t-il fait savoir.
Le nouvel Évêque de Yamoussoukro, faut-il le relever, a été ordonné par l’archevêque de Kinshasa en République démocratique du Congo (RDC), le cardinal Fridolin Ambongo, le samedi 18 février 2023. Au cours de l’homélie, le cardinal Ambongo a tout d’abord indiqué que l’évêque, en sa qualité de serviteur, est un veilleur et un réveilleur, un guetteur, un « episcopus ». « Il est ce prophète chargé d´annoncer au peuple des croyants, la Parole de Dieu dans sa radicalité, d´éveiller sa conscience, de dénoncer le mal et de réconforter ceux et celles qui sont affligés. Comme dit le Pape François, l’évêque est chargé de la mission de prophétie pour son peuple ».
Poursuivant, le serviteur de Dieu a laissé entendre à cette même occasion : « En tant que prophète, un évêque n’a donc pas à avoir peur de parler au nom de Dieu. Au milieu de son peuple, il se présentera toujours en prophète d'espérance, en messager joyeux de l´Évangile, en apôtre de la justice et en témoin de la miséricorde de Dieu ».
Aristide Otré
Légende : Le nouvel Évêque de Yamoussoukro, Monseigneur Joseph Aka à côté du vice-Président, Tiémoko Meyliet. (Photo : DR)