Conduite par son Président, M. Mahama Coulibaly, la délégation était accompagnée par le Ministre des Sports, M. Paulin Claude Danho.
Au sortir de cette rassurante audience, le Président de la FIBB a exprimé sa joie d'avoir présenté le trophée qui sera remis en jeu au cours de la 19e édition de la Coupe du Monde qui s'ouvre du 25 août au 10 septembre 2023 en Asie.
"C'est un honneur pour la Côte d'Ivoire de recevoir la Coupe du Monde de basketball. Le premier pays africain à recevoir ce trophée. Et le présenter au Vice-Président, c'est avoir toute l'onction et tout le soutien de l'état (...) Aller à la Coupe du Monde en ayant le soutien de l'état, c'est la chose la plus importante", a déclaré M. Mahama Coulibaly.
Accompagné de M. Fétigué Ouattara, premier vice-président et de Mme Coulibaly Zeinab, responsable de la Commission affaires sociales de son Comité Directeur, et du Head-Coach des Éléphants de Côte d'Ivoire, M. Dejan Prokic, Mahama Coulibaly s'est dit renforcé par les bénédictions prononcées par M. Meyliet et qui permettent de rêver grand.
"De par notre éducation nous ne pouvons pas sortir du pays sans que les autorités premières donnent la bénédiction qu'il faut pour que tout le monde puisse travailler dans la dynamique souhaitée par le Chef de l'état qui est de rêver remporter une coupe du monde pour la Côte d'Ivoire".
Heureux de la visite, M. Tiémoko Meyliet Koné a réaffirmé le soutien de l'Etat aux Éléphants basketteurs ainsi que la volonté du Président Alassane Ouattara de valoriser les talents sportifs et d'œuvrer à l'épanouissement de la jeunesse ivoirienne.
Le Vice-Président honoré de recevoir au nom de la République le trophée de la Coupe du Monde de basketball a, pour sa part, assuré la FIBB et les Éléphants basketteurs du soutien de l'Etat, et les a exhortés à un engagement résolu dans la compétition avec les valeurs propres à la nation ivoirienne, afin de faire honneur au pays.
Le trophée de la prochaine édition de la Coupe du monde de Basket-Ball, qui se tiendra au Japon, en Indonésie et aux Philippines, du 25 août au 10 septembre 2023, avec 32 équipes dont les Éléphants de Côte d’Ivoire, a ensuite suivi son parcours qui l'a conduit au siège de Canal+Côte d'Ivoire, partenaire de la FIBB, auprès du Gouverneur du District d'Abidjan, à l'INJS et enfin au siège de FIBA Afrique pour la cérémonie officielle de lancement de la campagne "En Route Pour La Coupe du Monde 2023 et les JO 2024".
SERCOM FIBB