
L’initiateur de la rencontre, Amadou Coulibaly, membre du Bureau politique du RHDP, par ailleurs ministre de la Communication, a affirmé que la population de Korhogo reste mobilisée et soudée derrière le président Alassane Ouattara. « S’il est candidat, nous sommes derrière lui. S’il désigne quelqu’un d’autre, nous nous mettrons derrière cette personne », a-t-il fait savoir.
Il a été soutenu par d’autres membres du RHDP, notamment le représentant du secrétaire exécutif du parti, Mamadou Touré et la représentante du président du Directoire, Anne Ouloto Désirée.
Mamadou Touré, ministre de la Promotion de la jeunesse, de l’insertion professionnelle et du service civique, a clarifié sa position, ainsi que celle de son parti, vis-à-vis de la candidature annoncée de Laurent Gbagbo à la présidentielle de 2025.
Le président du Conseil régional du Haut-Sassandra a affirmé que le RHDP n'opposera pas de résistance à la candidature de Laurent Gbagbo, mais il a appelé les partisans de l'ancien chef d'État à ne pas intervenir dans le processus de sélection du candidat du RHDP pour cette élection.
« Aucun militant du RHDP n'a contesté, ni ne contestera la candidature de Laurent Gbagbo. Donc, je vous demande de nous laisser choisir notre candidat sans interférence », a souligné Mamadou Touré. Par ailleurs, le ministre a donné son avis sur le bilan de Laurent Gbagbo, lors de son mandat présidentiel, le qualifiant de « désastreux ». « Tout le monde reconnaît que le régime de la Refondation a été désastreux et que le pays n'a jamais été aussi divisé... Si malgré cela, des Ivoiriens peuvent soutenir la candidature de Laurent Gbagbo, pourquoi ne pas envisager Alassane Ouattara comme notre candidat ? », a-t-il déclaré.
Mamadou Touré a également exprimé l'espoir qu'Alassane Ouattara se présente comme candidat à l'élection de 2025, soulignant que cela serait bénéfique pour le pays.
« Nous, au RHDP, savons qu’il y a des gens en face, nous appelons nos militants à se lever maintenant pour préparer la victoire d’Alassane Ouattara au soir des élections de 2025 », a lancé le ministre gouverneur du District Autonome des Savanes, le général Issa Coulibaly.
Bema Bakayoko