Politique

Sécurisation de la CAN 2023: Tout est fin prêt !

securisation-de-la-can-2023-tout-est-fin-pret
Le Gal Vagondo Diomandé et les membres du gouvernement ont passé en revue, le dispositif sécuritaire de la CAN 2023. (Ph : DR)
PARTAGEZ
Une réunion du comité interministériel sur la sécurisation de la Coupe d’Afrique des nations (CAN) 2023 s’est tenue hier, jeudi 11 janvier à la salle de conférence du ministère de l’Intérieur et de la Sécurité.

Cette réunion présidée par le Gal Vagondo Diomandé, ministre de l’Intérieur et de la Sécurité, a permis de faire un tour d’horizon sur le dispositif mis en place « pour sécuriser les 2 millions de personnes qui prendront part à la fête du football en Côte d’Ivoire ». Il est important, selon le ministre, que les départements ministériels impliqués dans la prévention et la gestion des situations de crise et d’urgence qui pourraient survenir, se réunissent à la veille du lancement de la compétition pour s’imprégner et s’assurer du bon niveau de préparation des services opérationnels respectifs.

A lire aussiNoël à Man: Le couple Vagondo prend en charge 39 pensionnaires de l’orphelinat de Zrahompleu

Cette séance de travail se veut être le lieu pour les membres du Comité Interministériel de gestion des Crises et Catastrophes de faire des observations, d’alerter le cas échéant, de formuler des recommandations et de susciter la mobilisation effective des services opérationnels placés sous leur autorité, en vue d’optimiser leur niveau de préparation pour la réussite de cette 34e édition de la Coupe d’Afrique des Nations dans notre pays.

À l’en croire, l’on pourrait dire que « la Côte d’Ivoire est prête pour accueillir » l’évènement qui se tient du 13 janvier au 11 février 2024. Un plan de sécurité complet pour garantir le bon déroulement de l'événement sportif et la sécurité des équipes, des supporters et des spectateurs, a été mis en place. Ceci, afin de gérer certaines crises qui pourraient survenir.

Assurer une veille pour optimiser la réaction des services de secours

La coordination des crises est assurée par le Centre de Gestion Interministériel de Crises (CGIC). Placé sous l’autorité du Directeur Général de l’Office National de la Protection Civile, il est chargé de coordonner les opérations de crises, de centraliser les informations et le renseignement liés à la crise, de mobiliser et de déployer les moyens d’interventions sur le terrain, d’assurer la sécurisation du périmètre d’intervention et d’identifier les victimes et d’apporter assistance aux parents des victimes. Le CGIC qui assure une veille pour optimiser la réaction des services de secours, rend compte au Gouvernement de ses actions menées.

A lire aussiLancement de l’Opération épervier 9: Vagondo Diomandé met en garde les fauteurs de trouble

C’est pourquoi, des cellules de gestion de crises avec des postes de commandement fixes, seront ouvertes dans les chefs-lieux de départements, sous l’autorité des préfets du département à l’effet de prévenir et de prendre en charge, le cas échéant, toute situation d’urgence.

Pour l’heure, un impressionnant dispositif d’alertes de cyberattaque a été mis en place avec des outils de dernières générations pour veiller au bon déroulement de la compétition sur toute l’étendue du territoire national. La direction de l'information et des traces technologiques (DITT) est chargée de sa gestion. Le ministre de l’Intérieur, ainsi que les autres membres du gouvernement, ont pu se rendre compte de l’opérationnalisation de ces outils après une visite guidée à la DITT.

 

Joël Dally

Newsletter
Inscrivez-vous à notre lettre d'information

Inscrivez-vous et recevez chaque jour via email, nos actuaités à ne pas manquer !

Veuillez activer le javascript sur cette page pour pouvoir valider le formulaire