La place mythique de Ficgayo à Yopougon a été le cadre choisi par le ministre de l’Intérieur et de la Sécurité, Gal Vagondo Diomandé pour inviter les populations à être complices des forces de défense et de sécurité. Mais au-delà, il n’a pas manqué de mettre en garde ces personnes qui, depuis l’extérieur lancent des propos visant à perturber la quiétude des populations. Sans nommé spécifiquement ces personnes, le patron de la sécurité avec fermeté n’a pas hésité à leur faire savoir que « la cohésion du pays est dans l’intérêt de tous ».
En effet, dès le retour de l’ex-chef rebelle en Afrique, précisément aux frontières de la Côte d’Ivoire et ses discours, il a affirmé qu'il mettrait fin à son exil, entamé en 2019. Il n'a pas donné de date pour un éventuel retour en Côte d’Ivoire où il est sous le coup d'une condamnation à la prison à perpétuité pour des accusations de complot et de tentative de coup d’État.
Le ministre de l’Intérieur et de la Sécurité rassure donc quant aux dispositions prises pour assurer la sécurité des biens et des personnes à l’aube des fêtes de fin d’année ainsi que de la 34e édition de la coupe d’Afrique des nations (CAN 2023). Pour les autorités, la sécurisation de la CAN 2023 qu’organise le pays est primordiale. Il n’est pas inutile de rappeler que cet événement sportif majeur mettra le pays sous le feu des projecteurs.
Maintenir le cap de la sécurité intérieure
L'objectif principal de l'opération Épervier 9 est de rassurer nos populations pour leur dire qu'il fait bon vivre en Côte d'Ivoire et qu'en Côte d'Ivoire, il y a la sécurité. La Côte d'Ivoire aujourd'hui est en paix et est réellement en paix. Cette opération vise à lutter contre la grande criminalité, les menaces terroristes, la délinquance juvénile, l’installation et la prolifération des gares anarchiques et le trafic illicite des stupéfiants et des drogues à Abidjan et à l'intérieur du pays.
Elles portent également sur la prévention des accidents de la circulation, la sécurisation des frontières, la régulation et la fluidité de la circulation.
L'opération de sécurisation dénommée "Épervier" qui est à sa neuvième édition verra un déploiement sur le territoire national de 3200 forces (policiers, gendarmes et militaires), dont 1500 à Abidjan et 1700 à l'intérieur du pays.
Les opérations EPERVIER constituent l’occasion pour les Forces de Défense et de Sécurité de travailler main dans la main, pour assurer la quiétude des populations et la stabilité de la République face aux menaces de toutes natures.
Joël DALLY