L’entretien entre les deux chefs d’État, a essentiellement tourné autour de la situation sociopolitique et sécuritaire au sein de la CEDEAO (Communauté Économique des États de l’Afrique de l’Ouest) et de l’UEMOA (Union Économique et Monétaire Ouest Africaine).
Alassane Ouattara et Faure Gnassingbé Eyadema ont évoqué la récente décision des pays dits de l’Alliance de l’État du Sahel (AES) de quitter la CEDEAO ainsi que la situation humanitaire des populations dans ces pays.
Les deux chefs de l’État, sur la question du départ de ces pays de la CEDEAO, ont conclu à la nécessité de réévaluer les stratégies de gestion et de résolution de ces crises, en privilégiant le dialogue et la concertation.
Faure Gnassingbé Eyadéma, mandaté par ses pairs, comme médiateur de la CEDEAO pour le Niger, s’est réjoui de la qualité de l’entretien qu’il a eu avec le Président Alassane Ouattara. Il encourage ce type de réflexions et d’échanges bilatéraux, indépendamment des Sommets ou des Conférences, en vue de trouver des solutions pour un retour à la paix, à la sécurité et à la stabilité dans la sous-région.
Pour terminer, le Président Faure Gnassingbé a félicité le Président Alassane Ouattara, le peuple ivoirien, ainsi que les joueurs pour l’éclatante victoire des Éléphants, à la 34e édition de la Coupe d’Afrique des Nations de Football (CAN), qui s’est déroulée en Côte d’Ivoire du 13 janvier au 11 février 2024.
Demba Diallo