Koné Yacouba fait un plaidoyer auprès du Président Alassane Ouattara pour la nomination de certains d’entre eux au Sénat. Après, en effet au vote des 2/3 des sénateurs, le président de la République va procéder prochainement à la nomination du tiers restant. «… au moment où vous êtes sur le point de nommer un tiers des sénateurs, conformément à la Constitution, les personnes handicapées par ma voix vous expriment leur souhait, que dis-je, leur ferme volonté de voir la nomination de représentants des personnes handicapées au sénat », mentionne-t-il. De l’avis du PCA de la CAPH-CI, cette nomination doit être perçue d’une part par le numéro un ivoirien comme la réaffirmation de son leadership et sa traditionnelle renommée de Chef de l’État à l’écoute de toutes les couches sociales.
D’autre part, Koné Yacouba affirme, qu’elle permettra de consolider tous les acquis des personnes handicapées tout au long de la mandature du Président Alassane Ouattara. « Aujourd’hui plus que jamais la vision de la Côte d’Ivoire émergente pour laquelle vous œuvrez d’arrache-pied et contre vents et marée ne saurait se départir de la participation effective des personnes handicapées dans les instances de décisions étatiques à l’image des grandes nations que nous aspirons atteindre »,souligne Koné Yacouba. Saluant les efforts consentis par le gouvernement pour la promotion des personnes handicapées, le PCA de la CAPH-CI, relève qu’il y a encore du travail à faire. «(…) en dépit de tous les efforts déployés par le gouvernement et vous en particulier, le chemin pour aboutir à l’inclusion pleine et entière des personnes handicapées est encore loin de son achèvement. Il est important voir primordial de passer au palier suivant qui est celui de la participation politique des personnes handicapées », écrit-il, dans la note adressée au Président, Alassane Ouattara. Koné Yacouba note avec amertume que la plupart des programmes proposés par les candidats dans le cadre des élections municipales, régionales et sénatoriales des 2 et 16 septembre 2023, « ont peu ou pas du tout pris en compte la question du handicap dans la gouvernance locale ».
Il a, à cet effet rappeler que le chef de l’Etat attache du prix aux objectifs du Développement Durable (ODD) de l’agenda 2020 -2030, qui invite à accorder les mêmes chances à tout le monde. S’appuyant sur la régularisation du recrutement dérogatoire des personnes handicapées à la fonction publique de façon annuelle, sur décision du président de la République, des prises de décrets portant création des Commissions Techniques d’Orientation et de Reclassement des personnes handicapées (COTOREP), dans le secteur public et dans le secteur privé, Koné Yacouba se dit confiant. Constituée de 70 organisations, la Coordination des Associations des Personnes Handicapées de Côte d’Ivoire a été créée en 2018.
Aristide Otré